Sensibiliser à l’importance de la désimperméabilisation des sols par le design urbain

Design Urbain
Sensibiliser à l’importance de la désimperméabilisation des sols par le design urbain-cover

"Une personne intelligente résout un problème. Une personne sage l'évite." - Albert Einstein

1) Mettre en lumière les cycles de l'eau en milieu urbain.

Actuellement, la coexistence de la nature et de l'eau dans les espaces urbains est souvent perçue comme difficile, tant par les citoyens que par les professionnels. Le cycle de l'eau est largement méconnu dans les représentations de la ville, qui se concentrent principalement sur l'élimination rapide de l'eau hors de l'espace public.

L'objectif central de cette initiative est de normaliser la présence de l’eau en milieu citoyen et ainsi de sensibiliser les habitants à l’importance d’avoir des sols perméables en rendant visible le cours de l’eau depuis le ciel jusqu’à son passage dans le réseau souterrain d’assainissement de la ville.

Le canal de la Robine, une rivière traversant la ville de Narbonne

2) Promouvoir les normes en matière de désimperméabilisation.

Sensibiliser à la problématique de l'imperméabilisation des sols ne suffit pas à inciter à l'action. Les pouvoirs publics doivent également travailler sur les perceptions et les motivations des individus, et leur faire découvrir les avantages de tels dispositifs par le prisme de la pédagogie, du ludisme et du design.

Actuellement, les techniques d'imperméabilisation traditionnelles utilisées par les pouvoirs publics, sont la norme. Il est essentiel de renverser cette norme en rendant visibles et en valorisant les surfaces désimperméabilisées par la mise en place d'aménagements dédiés au cœur même du paysage urbain. Cela permettra une prise en compte dès la conception des futurs aménagements urbains. De plus, encourager la mobilisation citoyenne sur ces questions est par ailleurs un objectif essentiel pour susciter des changements significatifs.

Un sol désimperméabilisé surplombé d'un grillage, implanté devant la piscine de Narbonne, y laissant pousser des plantes.
Un plan de la place Dominique Baudis au cœur de la ville de Narbonne, réalisé par l'agence de design urbain Studio Katra
Les grandes vitres des halls de Narbonne, représentant une partie de son patrimoine historique.
L'agence de design urbain Studio Katra visitant les ruelles de la ville de Narbonne. L'agence de design urbain Studio Katra visitant les ruelles de la ville de Narbonne.
Une charte colorimétrique crée pour les nouveaux aménagements urbains de la ville de Narbonne, pensée par l'agence de design Studio Katra.

L’expertise de Katra c’est aussi de sélectionner les dispositifs de design urbain les plus pertinents : De la fresque murale street art à la signalétique, en passant par la formalisation de parcours pédagogiques et l’aménagement de l’espace par le biais du nudge urbain (détournement de gouttières récupératrices d’eau, conception de pergolas, installations artistiques).

Katra suit ainsi le cours de ses idées et déploie de nombreuses solutions en adéquations avec les études préalablement menées.

Un vocabulaire de formes imaginé par le Studio Katra pour la ville de Narbonne.
Plan d'un cartel illustré et descriptif apposé sur un arbre.
Recherches techniques autour d'un récupérateur d'eau apposé sur les toits de l'école Helvetie de Narbonne par l'agence de design urbain Studio Katra.