Design Actif : La Créativité au Service des Collectivités
1. LIBRE UTILISATION
Le design actif vise à permettre des usages spontanés. Contrairement aux équipements sportifs traditionnels, qui imposent des horaires et des restrictions, le design actif se caractérise par des aménagements accessibles à tous. Il offre des activités sans adhésion, sans condition physique spécifique, et sans limites de plage horaire. Les espaces aménagés de cette manière offrent des activités autonomes ou encadrées, répondant ainsi aux besoins d'un public diversifié.
2. MIXITÉ ET INCLUSION
Le design actif s'adresse particulièrement aux groupes éloignés de l'espace public et aux individus distants de l'activité physique. Il s'appuie sur des principes de conception universelle pour créer des espaces accessibles à tous, quel que soit l'âge, le genre, le statut social, ou les capacités physiques, sensorielles, et cognitives.
En particulier, le design actif vise à rendre l'activité physique et sportive accessible aux personnes en situation de handicap et à prendre le contre-pied du traditionnel aperçu social que l'on en possède : finie la représentation d'une personne qui ne peut bénéficier pleinement de son environnement du fait de sa situation.
Les aménagements créés dans le cadre du design actif permettent une variété d'usages au sein d'un même espace, ce qui encourage la mixité et l'inclusion, des enfants aux adultes, des hommes aux femmes, des sportifs du dimanche aux sportifs réguliers.
3. INCITATION
Le design actif fait appel au jeu, au plaisir, et à la découverte pour attirer les usagers vers la pratique de l'activité physique et sportive. Les aménagements et le mobilier urbain existant sont conçus pour rendre cette pratique sportive désirable et attractive : le design actif fait principalement appel au jeu, à la découverte, à la curiosité et au plaisir. La signalétique qui appelle au challenge est également une solution qui a maintes fois apporté des réponses tangibles à cette problématique.
L'incitation doit être bienveillante, non stigmatisante, et respecter les choix des usagers. Proposer des options ou des parcours sans les imposer est une règle intrinsèque à tout projet de design actif, et ce dernier doit veiller à l'accessibilité pour tous les dispositifs expérimentés.
4. APPROCHE USAGER
Le design actif place l'usager au cœur de la conception des dispositifs. Il vise à créer des aménagements faciles à utiliser et à s'approprier. L'approche participative est privilégiée pour garantir une meilleure appropriation des aménagements. La prise en compte de l'usager doit être continue, permettant l'évolution des usages selon les sollicitations faites au fil des années.
5. QUALITÉ URBAINE
Outre l'aspect esthétique, il vise à offrir une nouvelle expérience de la ville. L'insertion architecturale et paysagère des aménagements revêt une importance capitale à travers chaque projet.
La qualité des espaces publics revêt un intérêt capital pour encourager la marche et le vélo à travers des parcours dédiés à la révélation des points d'intérêt de la ville, en particulier chez ceux qui ne sont pas habitués à ces modes de déplacement. Les aménagements doivent s'harmoniser avec l'environnement urbain et paysager, rehausser l'attrait de l'espace public, contribuer à l'esthétique urbaine, tout en préservant le patrimoine. En somme, le design actif participe activement à revitaliser l'urbanisme en rendant les villes et les quartiers plus attractifs.