TRANSFERT & CO

Interventions artistiques, Direction artistique, fresque

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

CONTEXTE DU PROJET

Après deux éditions intenses entre installation et programmation, Transfert rentre dans sa 3ème année sous le thème de l’invitation. Le Studio Katra est sollicité initialement pour impulser une direction artistique visuelle qui a évoluée sur les missions suivantes  : Lecture et compréhension du projet Transfert par les visiteurs ; l’urbanisme transitoire : construire et imaginer la ville de demain. Améliorer les usages du site pour offrir une expérience utilisateurs renouvelée : tisser un lien entre les installations, inviter à la déambulation. Mettre en perspective Transfert dans son contexte urbain et environnemental. Poursuivre la dynamique de co-construction de la ville de demain par le biais d’interventions artistiques et/ou de partenariats. 

L’édition 2020 est marquée par un contexte de crise sanitaire mondiale et de confinement de la population qui interroge sur le devenir de nos sociétés modernes.

POSITIONNEMENT 2020

  •  Transfert la créativité au profit de l’intérêt général
  •  Transfert une transition urbaine de l’avant à l’après
  •  Transfert un lieu hospitalier et inclusif
  •  Transfert un prototype de ville engagée et poétique
  •  Transfert un lieu qui intègre le vivant et la nature
  •  Transfert un site qui gère et développe ses ressources

En partant du constat que les sociétés se sont toujours installées sur les rivages marins et fluviaux et que le site Transfert s’est construit autour de la notion d’oasis le Studio katra relève que cet élément ne figure pas formellement dans le vocabulaire du site. En invitant l’eau et l’imaginaire de la vie associée à cette ressource le parcours utilisateur prend la forme d’une rivière, d’un fleuve, de canaux guidant les visiteurs pas à pas jusqu’à l’oasis. Le temps de l’irrigation est venue.

Nouvelle civilisation formée autour de valeurs, compétences et ambitions collectives : celle de concevoir la ville de demain, le peuple Transfert arbore un vocabulaire propre. Ce dernier permet de communiquer aux visiteurs les notions phares qui sont à la base du projet. Une nomenclature, un abécédaire synthétique décortiquant Transfert.

Le premier défi posé par l’équipe Transfert au Studio Katra consiste à améliorer l’expérience d’entrée sur site. Notre réponse s’articule autour de la compréhension directe du sujet porté par Transfert : imaginer et construire la ville de demain.

Concernant le coeur du site, tout l'été des messages ont fleurit : « Archéologie du futur », « Faire Civilisation »… Des idées semées ici et là par les équipes du Laboratoire ou les artistes présents. Une autre manière d’accumuler de la pensée, collective, partagée, ouverte.

Interventions 2020 : entrée du site, container sablier, container sécheresse, container aquatique, container poignée de main, "faire" tissé, "ensemble" peint collectivement, "archéologie du futur" peint, installation du cairn, mise en place des blocs pour graffiti .

Photographes : Jérémy Jéhanin, Ludovic Harel, Studio Katra

Suggestions