LE WORKLAB

Design de Marque

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

Synergie, stigmergie, système pyramidal..., les formes d’interactions sont infinies et complexes. Parfois complètement inégales, parfois à la recherche de l’équilibre juste. La construction du langage graphique Worklab s’appuie sur ces principes d’interactions collaboratives.

Worklab est un “explor-acteur” des dynamiques collaboratives vertueuses

Celles où les interactions sont à bénéfices réciproques.

Où tous et chacun se reconnaissent et construisent  des points communs. Ainsi les formes s’associent pour porter un nouveau sens.

L’équipe Worklab a compris et éprouvé la richesse de nos interactions. Ce plaisir curieux il veut le partager et le cultiver.

Alors avec des formes, des mots, des couleurs, la marque sollicite la créativité de nos regards, mais aussi la subjectivité des points de vue

L’univers graphique a été créé avec un vocabulaire de formes qui sollicite l’inventivité. 

Tant pour celui qui la regarde que celui qui pratique. Que l’on soit graphiste ou participant d’un atelier, autant se faire plaisir et ne pas tomber dans les codes visuels rébarbatifs de la facilitation graphique.

Ainsi ces formes se prêtent à un jeu d’équilibre, un cadavre exquis, un test de Rorschach ou tout autre “ice breaker”.

Les organisations et les individus sont souvent représentés schématiquement par des cases ou des points reliés entre eux. Comme si la société ne nous paraissait pas suffisamment atomisée…

Alors, plutôt que de se retrouver au point mort Worklab se joue des codes et les détourne, suggérant l’humain derrière le schéma technique. 

Parce que l’intelligence collective n’est pas linéaire Worklab bouscule nos habitudes et nos organisations. Et si la collaboration Worklab devait être schématisée, ce serait sans doute dans un mouvement de rebond infini, dans lequel chacun nourrit la dynamique de pensée de l’autre. 

Ou peut être encore représentée dans un mouvement comparable à celui d’un palan, qui démultiplie les forces.

Voilà pourquoi formes et combinaisons graphiques imagent ici les interactions collectives.

Parfois au bord du point de rupture, les sociétés actuelles expriment clairement leur besoin de se réinventer collectivement, à la recherche d’un nouvel équilibre.

Les formes graphiques Worklab symbolisent cette recherche. De manière ludique, parfois improbable, l’univers visuel combine formes et géométries qui s’unissent pour figurer l’Ensemble.

Du collaboratif, du plaisir, du jeu, des points qui se désarticulent et s’articulent intelligiblement et sans tout savoir, une réflexion collective sollicitée.

Worklab illustre la rencontre de nos différences. La tête des personnages est le point commun et de potentielle interaction des personnages. Le corps est lui leur état d’esprit. Chacun porte ses représentations et son vécu, son humeur aussi, qu’il apprendra à accorder avec
les autres.

 

Copyright © 2020 Le Worklab réalisé par Up To Youth (site web)

Suggestions