GARE SUD – NANTES

Design Urbain

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

Dans un contexte de préfiguration urbaine et de requalification de l’expérience usager aux abords de la Gare Sud de Nantes, Nantes Métropoles Aménagement sollicite l'agence Sennse et le Studio Katra pour un accompagnement design pour la création d’une identité urbaine et d’un aménagement spatial. Ces derniers seront déclinés au travers d’une signalétique spécifique, de marqueurs urbains, d’ambiances mobiliers, reflet d’un parcours idéal aux abords de la gare. 

Préfiguration urbaine parvis gare sud de Nantes

En dessinant le parvis pour créer des espaces de vie et de détente le Studio Katra cherche à traduire l’approche urbanistique future telle que la ligne bocagère, ou encore la relation entre le nord et le sud mais aussi de l’est jusqu’à l’ouest pour faire dialoguer le parvis avec le canal Saint-Félix.

Comment susciter la curiosité et encourager la médiation sur site par un design d’espace centrée utilisateur?  Comment fédérer les acteurs de ce projet au travers du design identitaire et d’aménagement extérieur? 

Identité urbaine

Les designers Katra ont démarré leur mission par la mise en oeuvre d'une identité urbaine organique et en mouvement contrastant avec l’univers minéral de chantier. Des formes colorées, végétales et des jeux typographiques pour rythmer la déambulation des voyageurs. La palette de couleurs est vive, chaude, variée et dynamique. Un autre choix a été fait de mettre en scène des voyageurs pour apporter une dynamique graphique, de la curiosité voir un sentiment de sécurité par la présence de silhouettes humaines lorsque la gare est moins occupée.

 

Nudge urbains

La création de cette installation urbaine éphémère s'accompagne d'une expertise sur les contraintes d'aménagements des espaces publics (dégradation, distanciation, inclusion etc) par des dispositifs robustes, pensés pour des temps d’attentes adaptés, des circulations favorisants l’accessibilité, la mobilité mais aussi réduisant les nuisances chantiers (repos, brise vues, couleurs). 

Une boîte à dons de livre a était mis en place pour faciliter le partage entre voyageurs. Une fresque à l'entrée de la gare vient accompagner le cheminement des visiteurs et suggérer des usages. D'autres dispositifs à destination de la biodiversité sont travaillés de manière artistique afin d'interpeller le grand public sur l'accueil du vivant en ville.

Accueil de la Biodiversité

Pour ce projet et fidèle à ses valeurs le Studio Katra s'est interrogé sur la dynamique environnementale à mettre en oeuvre sur ce lieu à forte fréquentation. La métropole nantaise est en plein développement démographique, économique et urbain, elle s'adapte en permanence pour accueillir tous ses nouveaux habitants. Qu'en est-il du vivant ? Quelle est sa place dans les projets d'aménagement urbain et dans le développement de la ville de demain?

Pour tenter de répondre à ces question le Studio Katra a fait le choix d'intégrer des hôtel à insectes dans les bancs publics, une métropole de nichoirs au dessus d'un candélabre et l'implantation de végétaux en partenariat avec le SEVE (services des espaces verts de la ville de Nantes)

Dimension environnementale

L’ensemble des éléments mobiliers sont produits à moins de 4km de la gare, sur l’île de Nantes dans nos atelier du FAAT (fabrique d'aménagement du territoire). Le sourcing privilégie le bois français, du végétal des pépinières locales. Après la période d’installation le Studio Katra propose de réemployer les éléments créés et d'envisager une seconde vie pour cette scénographie urbaine.

Crédit photos : Sennse & Studio Katra

Maîtrise d'ouvrage : Nantes Métropole Aménagement 

Quartier : Euronantes, parvis gare sud

 

Suggestions