Le champ des signes
La ligne verte
Déambulation annuelle bien connue des riverains de la ville de Nantes, le Voyage à Nantes est une expérience à grande échelle, entraînant les visiteurs dans une ballade gigantesque, voués à circuler au beau milieu d'une centaine d'œuvres artistiques dans l'espace public, révélant un patrimoine historique et culturel.
Glyphes, hyéroglyphes
De la joie à voir
Devenant une étape officielle de ce parcours, le Pôle des Arts Graphiques de la Joliverie et Grafipolis voient les choses en grand. À travers une étroite collaboration avec Katra, ce centre de formation cherche à s'afficher comme un entre-deux créatif, certes comme lié au VAN, mais également comme une pierre angulaire de ce quartier de la créativité. La peinture s'écoule ainsi sur le sol, donnant naissance à une œuvre grandeur-bitume, porte d'entrée de ce cœur novateur.
Conception (2022) : LA JOLIVERIE - Célia, Louna, Louis, Morgane, Laurine / GRAFIPOLIS : Charline, Lise, Killian, Valentin
Réalisation (2023) : LA JOLIVERIE - Inès, Antoine, Néowen, Louane, Line / GRAFIPOLIS - Sabine, Louna, Alan, Tom, Maël Auteur
A vol d'oiseau
"Ah oui, je ne crois qu’en ça ! Les hasards qui sont mis sur votre route sont des signes du destin."
De Lascaux à l'éléphant
Les différents glyphes furent soumis à un processus de thermocollage afin d'être apposés au sol et perdurer dans le temps. Il s'agit d'un protocole permettant, à l'aide d'un chalumeau, de faire chauffer la colle sous les différentes signalétiques, permettant l'adhésion du matériau. Lorsque la peinture n'est pas utilisée, il s'agit par exemple du procédé typique permettant la signalisation des routes !
Au sol, le dessin, très lisible vu du ciel, devient plus abstrait, plus émotionnel. Les formes en mouvement vibrent, jouent avec le regard et invitent les spectateurs à parcourir cette peinture paysagère. On s’y perd, on arpente, on s’immerge, baigné dans un halo de couleur et de signes rupestre. De Lascaux à l’éléphant, il n’y a qu’un pas !
Premier envol