Résidence les 5 continents -cover
Vinci immobilier

Résidence les 5 continents

Vinci Immobilier missione Katra pour réaliser une fresque artistique dans la cour intérieure de la résidence Les 5 Continents située à Couëron, dans le cadre du programme "un immeuble, une oeuvre". La fresque est divisée en 2 parties : 2 murs béton de 10m x 3m séparés par un bâtiment.
Street Art
Design graphique

Muralisme

En entrant dans la cour de la résidence, les habitants plongent dans un imaginaire onirique qui ouvre leur regard et positionne la résidence dans son contexte local. La fresque artistique s’inspire du nom de la Résidence « Les 5 Continents » en représentant 5 interprétations de Couëron, commune rurale de la métropole Nantaise.

Le continent qui signifie « tenir ensemble » (continere en latin) est une grande étendue de terre entourée d’eau, principe similaire aux marais qui environnent cette ville nature. Chaque tableau représente une association entre deux composantes du territoire englobées par l’eau, dénominateur commun et liant naturel de sa topographie.

Culture locale

Des îlots graphiques qui tiennent ensemble dans un jeu d’équilibre entre minimalisme et mise en récit. Une fleur d’Arum enveloppe la tour à plomb, un violon vogue comme un bois flotté sur la Loire, un kiosque sablier défie le temps, un rêveur au visage de grès illumine le jardin, un nuage échassier se joue de surréalisme.

Plan rapproché d'un pinceau plongeant dans un pot de peinture prit lors du chantier fresque de la résidence "Les 5 continents".

Dans cette œuvre murale, le street art et la culture nantaise des arts graphiques s'immiscent au cœur de la résidence, offrant un fond de scène colorée à l’aménagement paysager. Un décor de théâtre qui révèle la palette végétale, ouvre l’horizon et propose un halo de lumière visible de l’intérieur des appartements.  

Un pinceau remplit une forme de couleur beige présente sur une fresque murale extérieure.
Traçage d'une oeuvre de street art sur le mur d'une cour d'immeuble, commanditée par Vinci Immobilier auprès du Studio Katra.
Chantier fresque de la résidence "Les 5 continents". Une main d'artiste effectue un tracé de peinture bleu sur un mur. L'agence graphique du Studio Katra applique un marquage à l'aide de scotch pour délimiter les bordures d'une fresque murale.
Une partie de la fresque murale commanditée par Vinci Immobilier auprès du Studio Katra, illustrant la Tour à Plomb de Coueron entourée d'une fleur d'arum.
Photo contreplongée d'une échelle télescopique apposée sur le mur d'un chantier fresque. Un designer du Studio Katra l'utilise pour peindre une fresque murale extérieure. Plan en plongée au dessus de la tête d'un artiste appliquant de la peinture sur un mur. Une main appose du scotch sur un mur pour délimiter les bords de formes présentes sur un chantier fresque.

Palette graphique

L’approche colorimétrique amène de la lumière et de la chaleur à la cour. Volontairement limitée, elle donne à l’ensemble de la composition une cohérence graphique, contrebalançant avec l'univers minéral des bâtiments alentours. Habillant les subtiles références faites à la ville, cette gamme de couleurs invite l'habitant passant dans la cour à plonger dans un univers onirique pour ouvrir son regard sur la commune de Couëron.

Proximité avec l'un des éléments principaux d'une œuvre street art du Studio Katra. La photo met en valeur un visage double face aux yeux mi-clos.
Dégradés effectués grâce aux sprays de bombe de peinture sur le chantier fresque de la résidence "Les 5 continents".

Parfum plombant

Une fleur d'arum émerge des bords de la Loire, suggérant par sa symbolique le désir ardent de protéger l'environnement. Son pistil fièrement dressé illustre la tour à plomb de Couëron, monument historique Français ancré dans le patrimoine culturel de la commune, qui se fond dans le paysage naturel de la région. Un jeu d'artéfacts qui s'emmêlent et se démêlent, indissociables, imageant cette volonté humaine de contempler notre passé sans pour autant détourner le regard de notre avenir.

Signature du Studio Katra sur la fresque murale de la résidence "Les 5 continents". La Tour de Plomb de Couëron illustrée sur une fresque murale commanditée par Vinci Immobilier. Plan de proximité sur une fleur d'arum illustrée à travers une peinture murale du Studio Katra.

Violon d'Ingres

Voguant à la dérive, un morceau de bois flotté déguise l'harmonieuse silhouette d'un oiseau. Cette métaphore symbolise la faune et la flore présente dans au sein de la région Couëronnaise, jonchés par l'eau de la Loire. Les 3 éléments de ce trio forment une poésie mélodieuse sonnant l'hymne de la vie.

L'un des plans d'une fresque murale extérieure, représentant un violon en forme de cygne voguant sur l'eau.
Détails de la peinture murale du Studio Katra à la résidence "Les 5 continents". Cette partie de la fresque met en valeur des dégradés graffitis réalisés à la bombe de peinture. Plan rapproché d'une peinture murale, illustrant un arbre.

Passage intemporel

L’Histoire, le présent et le futur se mélangent dans cette chimère de Couëron. L’urgence des enjeux climatiques, la préservation du vivant et de la biodiversité sont autant d’imaginaires qui questionnent les visiteurs. 

Le rêveur de Couëron

Un visage au regard serein, l'esprit méditatif, vient interroger le passant grâce à un effet miroir. L’humain et la nature se retrouvent en symbiose au sein de cette composition. Une harmonie symbolisée à travers ce réceptacle du quotidien.  

Une patte dans les étoiles

Prendre de la hauteur en gardant les pieds sur terre ! Une invitation à lever les yeux la tête dans les nuages. Une marche dans le bocage pour se perdre sur les bancs de sable de Loire. 

Détails de la fresque murale extérieure de la résidence "Les 5 continents"' représentant un nuage échassier.
Détails de la fresque murale extérieure de la résidence "Les 5 continents"' représentant un nuage échassier.
Une main compresse une éponge pour en extirper la peinture qu'elle vient d'appliquer.
Focus sur une fleur. L'arrière-plan légèrement flouté vient dévoiler une peinture murale du Studio Katra.
Une partie de peinture street art du Studio Katra illustrant un rideau de pluie. Une partie de peinture murale commandée par Vinci Immobilier pour la résidence "Les 5 continents". La photo met en scène un sablier en forme de kioske. Illustrations de végétaux présents sur une peinture murale de l'agence de design graphique du Studio Katra.
La fresque murale de la résidence "Les 5 continents", mettant en scène un sablier et un nuage.
Fresque murale extérieure réalisée par le Studio Katra dans la cour de la résidence "Les 5 continents", missionnée par Vinci Immobilier.