Muralisme
En entrant dans la cour de la résidence, les habitants plongent dans un imaginaire onirique qui ouvre leur regard et positionne la résidence dans son contexte local. La fresque artistique s’inspire du nom de la Résidence « Les 5 Continents » en représentant 5 interprétations de Couëron, commune rurale de la métropole Nantaise.
Le continent qui signifie « tenir ensemble » (continere en latin) est une grande étendue de terre entourée d’eau, principe similaire aux marais qui environnent cette ville nature. Chaque tableau représente une association entre deux composantes du territoire englobées par l’eau, dénominateur commun et liant naturel de sa topographie.


Culture locale
Des îlots graphiques qui tiennent ensemble dans un jeu d’équilibre entre minimalisme et mise en récit. Une fleur d’Arum enveloppe la tour à plomb, un violon vogue comme un bois flotté sur la Loire, un kiosque sablier défie le temps, un rêveur au visage de grès illumine le jardin, un nuage échassier se joue de surréalisme.
Dans cette œuvre murale, le street art et la culture nantaise des arts graphiques s'immiscent au cœur de la résidence, offrant un fond de scène colorée à l’aménagement paysager. Un décor de théâtre qui révèle la palette végétale, ouvre l’horizon et propose un halo de lumière visible de l’intérieur des appartements.

Palette graphique
L’approche colorimétrique amène de la lumière et de la chaleur à la cour. Volontairement limitée, elle donne à l’ensemble de la composition une cohérence graphique, contrebalançant avec l'univers minéral des bâtiments alentours. Habillant les subtiles références faites à la ville, cette gamme de couleurs invite l'habitant passant dans la cour à plonger dans un univers onirique pour ouvrir son regard sur la commune de Couëron.

Parfum plombant
Une fleur d'arum émerge des bords de la Loire, suggérant par sa symbolique le désir ardent de protéger l'environnement. Son pistil fièrement dressé illustre la tour à plomb de Couëron, monument historique Français ancré dans le patrimoine culturel de la commune, qui se fond dans le paysage naturel de la région. Un jeu d'artéfacts qui s'emmêlent et se démêlent, indissociables, imageant cette volonté humaine de contempler notre passé sans pour autant détourner le regard de notre avenir.

Violon d'Ingres
Voguant à la dérive, un morceau de bois flotté déguise l'harmonieuse silhouette d'un oiseau. Cette métaphore symbolise la faune et la flore présente dans au sein de la région Couëronnaise, jonchés par l'eau de la Loire. Les 3 éléments de ce trio forment une poésie mélodieuse sonnant l'hymne de la vie.

Passage intemporel
L’Histoire, le présent et le futur se mélangent dans cette chimère de Couëron. L’urgence des enjeux climatiques, la préservation du vivant et de la biodiversité sont autant d’imaginaires qui questionnent les visiteurs.

Le rêveur de Couëron
Un visage au regard serein, l'esprit méditatif, vient interroger le passant grâce à un effet miroir. L’humain et la nature se retrouvent en symbiose au sein de cette composition. Une harmonie symbolisée à travers ce réceptacle du quotidien.





Une patte dans les étoiles
Prendre de la hauteur en gardant les pieds sur terre ! Une invitation à lever les yeux la tête dans les nuages. Une marche dans le bocage pour se perdre sur les bancs de sable de Loire.



