Proches. Brisons les murs - aller-cover
mairie de nantes / mairie de cluj

Proches. Brisons les murs - aller

En 2021, l’Institut français célèbre 30 ans d’existence à Cluj-Napoca qui se traduisent en 30 ans de coopération franco-roumaine. Toujours en 2021, les villes de Cluj et de Nantes fêtent 30 ans de jumelage. Afin de marquer de manière symbolique et contemporaine ces anniversaires, l’Institut français Cluj-Napoca propose un projet artistique inédit qui réunit des artistes graffiti de Cluj et de Nantes. Inspirés par la thématique « Proches », les deux collaborent pour réaliser ensemble une œuvre d’art urbain sur deux murs, un dans chaque ville.
Street Art
Partenaires
Kero ZenOcu

Étape n°1 : Bellevue

Le concept de l'œuvre réalisée à Nantes par Kero et Ocu entre le 19 juillet et le 9 août a pour point de départ l'interprétation d'un symbole archaïque roumain – emprunté par l'artiste Constantin Brâncuși dans la réalisation de sa sculpture Colonne de l'infini. L'art de ce sculpteur romain forme un pont culturel franco-roumain et représente le point de départ et d'inspiration de la réalisation de l’oeuvre qui célèbre les 30 ans de jumelage des villes de Nantes et de Cluj-Napoca.

FRESQUE BELLEVUE (Proches, Brisons les murs) - Katra x Kero
Nacelle télescopique déployée pour la création d'une peinture murale gigantesque, quartier Bellevue à Nantes.
Le Studio Katra et Kero Zen peignent la tour du Doubs à Nantes d'une fresque murale.
Ocu, Kero Zen et Camille du Studio Katra décorent le quartier Bellevue à la bombe de peinture.
Panorama de la ville de Nantes et du quartier Bellevue durant la réalisation du projet de Street Art "Proches, brisons les murs".
Plan aérien de la tour du Doubs à Bellevue, taguée par le Studio Katra, Kero Zen et Ocu.
Projet de design urbain et de streetart en célébration de la 30ème année de jumelage entre les villes de Nantes et Cluj-Napoca.
Nantes et Cluj réunies sous le symbole d'une fresque extérieure au quartier Bellevue de Nantes.
Studio Katra, Ocu et Kero Zen s'approprient la tour du Doubs à Nantes lors de la création d'une œuvre gigantesque de streetart.

« Par cette œuvre je souhaite rappeler à l'humanité les valeurs qui nous aident à vivre en harmonie, indifféremment des différences que nous pourrions avoir les uns envers les autres. La fraternité entre les hommes, les peuples et les cultures se retrouve dans la nature des êtres vivants de l'évolution. L'acceptation, la réconciliation avec soi-même puis avec les autres. »

Kero
Street art à Nantes, le quartier de Bellevue haut en couleurs avec l'agence de design Studio Katra.
Art mural et design graphique: Nantes métropole habitat, Nantes, Cluj-Napoca et l’Institut français investissent dans la création d'une fresque murale gigantesque au quartier Bellevue. La diversité culturelle du quartier de Bellevue mise à l'honneur par les villes de Nantes et de Cluj. La façade est de la tour du Doubs décorée par l'agence de design nantaise Studio Katra.
Plan aérien du quartier Bellevue et sa nouvelle œuvre de street art réalisée par le Studio Katra.
La 30ème année de jumelage des villes de Nantes et de Cluj-Napoca mise à l'honneur par Kero Zen, Ocu et le Studio Katra.
Illustration et art mural sur la tour du Doubs à Nantes.
La diversité, la mixité et la solidarité sollicitées par le quartier Bellevue à Nantes.
Prise de vue extérieure de Bellevue et de la plus grande œuvre artistique de Nantes.
Studio Katra et Kero Zen célèbrent le jumelage de leurs villes via une œuvre de street art de 50 mètres de haut.
Le quartier de Bellevue à Nantes décorés d'une nouvelle palette graphique et colorimétrique.
La tour du Doubs, fièrement mise en avant au sein de la ville de Nantes.