One Wall - Design Actif, Fresque Street Art & Terrain de sport -cover
SAMOA - Nantes Métropole

One Wall - Design Actif, Fresque Street Art & Terrain de sport

À travers une nouvelle collaboration avec l’artiste roumaine Ocü, avec qui nous avons travaillé par le passé (“Proches, brisons les murs” fresque à Nantes et Cluj-Napoca), Katra donne naissance à un nouveau lieu de pratique sportive libre, un terrain de Design Actif, prenant vie sur l'île de Nantes : un échange de balles entre plusieurs acteurs locaux et nationaux, tels que la Fondation Décathlon, l’association Nantes Don Bosco Football Gaélique, la Samoa, la ville de Nantes, ainsi que Nantes Métropole.
Street Art
Design graphique
Photographes
Alan Manijean SAMOA
Partenaires
Fondation DécathlonSAMOANantes Don Bosco Football GaéliqueNantes MétropoleVille de Nantes
Une écriture psychédélique vient écrire le mot "Inclusion".

Un nouveau projet de Design Actif sur l'île de Nantes

Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives, des personnages pratiquant la discipline ainsi que l'inscription "One Wall".
Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives ainsi qu'un personnage pratiquant le "One Wall". Zoom sur une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives créant une illusion d'optique.

Qu’est-ce que le One Wall ?

Le handball gaélique, devenu très populaire en Écosse et en Irlande au XVIe siècle, s'exporta aux États-Unis au cours du XIXe siècle. Cette discipline est à l'origine du One Wall, aussi connu sous les noms de Wall Ball ou American Handball.

Petite sœur de la pelote basque et du squash, cette pratique est encore relativement méconnue en France, ce sport urbain débarque à Nantes avec l’inauguration d’une aire de jeux installée rue de la Guyane. À l’origine de ce projet : Décathlon, qui s’est donnée comme objectif de remettre à l’activité physique 80% de la population d’ici à 2030, à commencer par les plus jeunes.

Les sportifs du club Don Bosco inaugurent le nouveau One Wall de l'Île de Nantes en jouant une partie de handball gaélique.

Une balle “fouettée” par la paume de la main, cette pratique se déroule en situation individuelle ou par équipes de 2 sur une aire de jeu aux dimensions réduites, les joueurs disposant uniquement d’un mur face à eux afin d’y faire rebondir la balle. Ces derniers peuvent également sortir des limites du terrain pour jouer la balle, ou encore effectuer une reprise de volée, sans lui laisser le temps de retoucher le sol.

Les sportifs du club Don Bosco inaugurent le nouveau One Wall de l'Île de Nantes en jouant une partie de handball gaélique.
Une joueuse de l'association nantaise de handball gaélique Don Bosco montre  à une joueuse novice les bons gestes nécessaires à la pratique de cette discipline. Des joueurs et des joueuses novices s'essayent à la pratique du handball gaélique sur un mur portant une fresque murale street art de l'artiste roumaine Ocü.
Le blason de l'association nantaise de handball gaélique Don Bosco aposé sur un jersey.
Une écriture psychédélique vient écrire le mot "One Wall".
Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives et un personnage ramassant une balle avec sa main.
Une charte colorimétrique utilisée dans le cadre du projet Street Art de Design Actif du One Wall de l'île de Nantes.
Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit les membres de Nantes Métropole présenter ce nouveau site de Design Actif. Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives, des personnages pratiquant la discipline ainsi que l'inscription "One Wall".

Une nouvelle collaboration avec l’artiste Ocü

Ocü, Street artiste roumaine, est adossée sur un mur portant une énorme fresque murale qu'elle a réalisé. Ocü, Street artiste roumaine, passe devant un mur portant une énorme fresque murale qu'elle a réalisé.
Decathlon One Wall - Ocü x Studio Katra x SAMOA
Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives et un personnage courant vers une balle. Un espace industriel transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique. On y voit de nombreux motifs psychédéliques aux couleurs vives, des personnages pratiquant la discipline ainsi que l'inscription "Inclusion".
Les membres de la Samoa, du club Don Bosco et de Nantes Métropoe, inaugurent un nouveau terrain de handball gaélique habillé d'une énorme fresque street art en découpant une banderole aux couleurs du drapeau français.
Un espace industriel vu du ciel, transformé par une fresque street art de l'artiste Ocü et de l'agence de design Studio Katra, formant un terrain de design actif destiné à la pratique du handball gaélique.