Kairos, le moment opportun-cover
mairie de nantes

Kairos, le moment opportun

Fresque murale rue montaudouine, Nantes
Street Art
Partenaires
Mairie de NantesCo-propriété rue MontaudouinePeinture Nantaise
Aperçu de la fresque murale "Kairos, le moment opportun" par Studio Katra, rue Montaudouine, quais de la fosse à Nantes.
Peinture en lettres le mur d'un bâtiment rue Montaudouine à Nantes.
Peinture en lettres de la rue Montaudouine, quai de la fosse à Nantes.
Détails de l'oeuvre street art "Kairos, le moment opportun" créée par l'agence de graphisme Studio Katra. La peinture murale représente une calèche tractée par un cheval, croisant un cycliste à vélo. Zoom sur les détails de la fresque murale extérieure du studio de design Studio Katra.
Street-art et peinture murale "Kairos, le moment opportun", rue Montaudouine à Nantes. Cette peinture représente le dieu du temps et de l'instant Kairos.
Identité visuelle et motifs graphiques basé sur des plumes de la fresque murale "Kairos, le moment opportun".

KAIROS, SAISIR LE BON MOMENT

Le kairos est le temps du moment opportun. Il qualifie un intervalle, ou une durée précise, importante, voire décisive.

Pour ce qui est de la pensée occidentale, le concept de Kaïros apparaît chez les grecs sous les traits d'un petit dieu ailé de l'opportunité, qu'il faut attraper quand il passe (saisir une opportunité).

Sculpture murale en pierre du dieu Kairos.
Identité visuelle et motifs graphiques basé sur des plumes de la fresque murale "Kairos, le moment opportun".

PRENDRE LE TEMPS.

Dans cette fresque le temps est personnifié par Kairos et ses cheveux à attraper, les feuilles s'envolent à la manière d'une nouvelle saison qui s'annonce, l’horloge qui tourne sur la pommette de son visage et le sablier qui nécessite un surplus de sable de Loire pour ne pas s'arrêter.

On distingue sur son visage des gouttes de transpiration, symbole du réchauffement climatique et de l’effort demandé pour produire du temps supplémentaire. Nantes n’est plus qu’un îlot à cause de la montée des eaux, vision catastrophique ou réaliste pour certains pays comme le Bangladesh en proie à une disparition prochaine.

Le sable et l’ambiance nocturne nous rappellent que nous ne sommes que poussière, de simples passagers volatiles dans notre époque, qui retourneront dans l’obscurité après un bref passage dans la lumière. Ainsi est fait le cycle de la vie.

L'histoire de Nantes présente des anachronismes où les références se mélangent ; bombardiers alliés et dirigeable de Jules Vernes, Willy Wolf plongeant dans le vide, toucans, cannes à sucres, anneaux triangulaires, bananiers, hérons cendrés et silure dans un carrelet... Les abeilles draguent les bateaux jusqu'aux Quais de la fosse, crevasse de Loire qui permettait d'amarrer les premiers rafiots et dont le nom Fosse restera.

Utilisation d'un échafaudage pour la réalisation d'une peinture murale dans les rues de Nantes.
Palette de couleurs et identité graphique de la fresque murale Kairos, rue Montaudouine.

L'HISTOIRE DE NANTES.

Les constellations prennent la forme d'une bière et d'un célèbre biscuit Nantais. Ces deux références évoquent les odeurs portées par les vents d'est ou d'ouest jusque dans les immeubles des Quais de La Fosse. À l'ouest, les vents étaient chargés d'une fragrance de bière fermentée issue des brasseries des bas de Chantenay. À l'est, c'était le parfum des biscuits sortis des fours de l'usine LU qui embaumait les ruelles des quais. Les habitants de l'immeuble 53 pouvait alors connaitre la météo simplement par l'odeur qui s'engouffrait dans leurs appartements.

Les escaliers historiques comme celui de la rue Montaudouine (années 1700) reliaient les quais jusqu'aux Coteaux de la Fosse. À la manière d'Escher ces marches et passages défient le temps pour proposer aux visiteurs un voyage sans fin à travers les interstices de ce quartier emblématique Nantais.

Un grand merci pour la collaboration avec les habitants du quai de la fosse et plus particulièrement ceux de l'immeuble 53 ainsi que la ville de Nantes et les équipes de quartier.

La fresque murale "Kairos, le moment opportun" en cours de réalisation.
Zoom sur une peinture murale du Studio Katra illustrant un marin qui pousse des tonneaux sur les quais de la Fosse. Détails su street-art de la fresque murale nantaise "Kairos, le moment opportun", réalisée par le Studio Katra.
Représentation de la rue Montaudouine et des quais de la Fosse sur la peinture murale du Studio Katra. "Kairos, le moment opportun" vue du ciel lors de sa création. Jeu typographique, peinture en lettres et art mural des "Coteaux de la Fosse".
L'inscription "Coteaux de la Fosse" en cours de finition sur la fresque murale du Studio Katra.
La rue Montaudouine à l'honneur grâce à la dernière contribution du Studio Katra.
Les quais de la Fosse accueillent une nouvelle peinture murale et une identité visuelle pensée par le Studio Katra.
Identité visuelle et motifs graphiques basé sur des plumes de la fresque "Kairos, le moment opportun".
Kairos, le moment opportun - Studio Katra | crédits IG: @florian_brn