POSITIONNEMENT 2020
※ La créativité au profit de l’intérêt général.
※ Une transition urbaine de l’avant à l’après.
※ Un lieu hospitalier et inclusif.
※ Un prototype de ville engagée et poétique.
※ Un lieu qui intègre le vivant et la nature.
※ Un site qui gère et développe ses ressources.
AU FIL DE L’EAU
En partant du constat que les sociétés se sont toujours installées sur les rivages marins et fluviaux
et que le site Transfert s’est construit autour de la notion d’oasis le Studio katra relève que cet élément ne figure pas formellement dans le vocabulaire du site.
En invitant l’eau et l’imaginaire de la vie associée à cette ressource le parcours utilisateur prend la forme d’une rivière, d’un fleuve, de canaux guidant les visiteurs pas à pas jusqu’à l’oasis.
Le temps de l’irrigation est venu.
ENTRÉE DU SITE
Le premier défi posé par l’équipe Transfert au Studio Katra consiste à améliorer l’expérience d’entrée sur site. Notre réponse s’articule autour de la compréhension directe du sujet porté par Transfert : imaginer et construire la ville de demain.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DU PROJET TRANSFERT
L’intervention principale prend la forme d’un seuil d’entrée/d’un paillasson welcome revisité formé par une typographie au sol qui pose le sujet de manière frontale : City in progress
Détournement urbain léger, les plots deviennent des objets sensibles. Leurs ombres portées figurent la nature qui reprend ses droits sur le béton. Une évocation douce et chaleureuse pour accueillir les visiteurs.
HACKING BLOCK BÉTON
Détournement urbain légers, les blocs béton se transforment en matériauthèque de ressources pour la construction de la ville de demain. Inspiré par l’univers Minecraft le Studio Katra propose de texturer chacun des blocs et créer une famille de matériaux pour le futur aménagement du lieu.
PRINCIPE GRAPHIQUE POUR MEDIATION SUR SITE ET SUPPORT DE COMMUNICATION
Nouvelle civilisation formée autour de valeurs, compétences et ambitions collectives : celle de concevoir la ville de demain, le peuple Transfert arbore un vocabulaire propre. Ce dernier permet de communiquer aux visiteurs les notions phares qui sont à la base du projet. Une nomenclature, un abécédaire synthétique décortiquant Transfert.
LE CAIRN
F.A.I.R.E
ÊTRE, VIVRE, AGIR ENSEMBLE
Hurry up
Désert
Eau
Faire civilisation
Crysalide
Coucou bonjour