PRÉFIGURATION URBAINE PARVIS GARE SUD DE NANTES
En dessinant le parvis pour créer des espaces de vie et de détente, le Studio Katra cherche à traduire l’approche urbanistique future telle que la ligne bocagère, ou encore la relation entre le nord et le sud, mais aussi de l’est jusqu’à l’ouest pour faire dialoguer le parvis avec le canal de Saint-Félix.
Comment susciter la curiosité et encourager la méditation sur ce site par un design d’espace centrée utilisateur ? Comment fédérer les acteurs de ce projet au travers du design identitaire et d’aménagement extérieur ?
IDENTITÉ URBAINE
Les designers Katra ont démarré leur mission par la mise en œuvre d’une identité urbaine organique et en mouvement contrastant avec l’univers minéral de chantier. Des formes colorées, végétales et des jeux typographiques pour rythmer la déambulation des voyageurs. La palette de couleurs est vive, chaude, variée et dynamique. Un autre choix a été fait, mettre en scène des voyageurs pour apporter une dynamique graphique, de la curiosité voir un sentiment de sécurité par la présence de silhouettes humaines lorsque la gare est moins occupée.
GIVE BOX
Une boite à dons de livre a été mise en place pour faciliter le partage entre voyageurs. Une fresque à l’entrée de la gare vient accompagner le cheminement des visiteurs et suggérer des usages. D’autres dispositifs à destination de la biodiversité sont travaillés de manière artistique afin d’interpeller le grand public sur l’accueil du vivant en ville
ACCUEIL DE LA BIODIVERSITÉ
Pour ce projet, et fidèle à ses valeurs, le Studio Katra s’est interrogé sur la dynamique environnementale à mettre en œuvre sur ce lieu à forte fréquentation. La métropole nantaise est en plein développement démographique, économique et urbain : elle s’adapte en permanence pour accueillir tous ses nouveaux habitants. Qu’en est-il du vivant ? Quelle est sa place dans les projets d’aménagement urbain et dans le développement de la ville de demain ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le Studio Katra a fait le choix d’intégrer des hôtels à insectes dans les bancs publics, une métropole de nichoirs au-dessus d’un candélabre et d’implantation de végétaux en partenariat avec le SEVE (services des espaces verts de la ville de Nantes).