ADD Evry - Comment Intégrer le Design Actif à l'Identité d'un Territoire-cover
Evry-Courcouronnes

ADD Evry - Comment Intégrer le Design Actif à l'Identité d'un Territoire

De 2022 à 2023, pour le compte d’Evry-Courcouronnes et de Grand Paris Sud, l’agence de design Studio Katra participe à la perpétuer de l’héritage culturel que représente l’Art du Déplacement au cœur de l’hexagone. En étroite collaboration avec 4PK, les différents membres fondateurs des Yamakasis et de l’ADD Evry, Katra propose l’élaboration d’un parcours au sein de la place Mendes France. Par le biais du design actif et de l’urbanisme tactique, l’objectif était d’inviter les experts de la discipline tout comme les apprenants et curieux à découvrir le centre-ville sous un nouveau jour. Un jour où la discipline s’invite au cœur de la ville, met les corps en mouvement et propose aux habitants de redécouvrir cette culture urbaine et ses valeurs associées.
Design urbain
Photographes
© Marjolaine Roland / Ville d’Évry-Courcouronnes Studio Katra
Partenaires
4PK Peinture NantaiseADD EvryPeint A La Main

Le design actif et l’urbanisme tactique : des outils pour répondre aux attentes citoyennes

Design urbain de la Vallée de l'Art du Déplacement, réalisé par l'agence de design nantaise Studio Katra.

 © Marjolaine Roland / Ville d’Évry-Courcouronnes

Des blocs de béton disposés et peints au sein d'un parcours dédié à l'Art du Déplacement.
Camille Pansard, designer graphique chez Studio Katra, applique une protection antichoc sur le sol de la Vallée de l'Art du Déplacement. Léo, Designer Produit au Studio Katra, discute avec Yann Hnautra, figure emblématique des Yamakasi.
Un bloc de béton au cœur d'un parcours d'obstacle dédié à l'ADD, peint selon l'identité graphique établie pour Evry-Courcouronnes. Un obstacle constitué de blocs de bétons, peint selon le concept de coulée verte d'Evry-Courcouronnes. Un bloc de béton issu d'un parcours d'obstacles, arborant l'identité visuelle d'Evry-Courcouronnes.

- "Et qu'est-ce qu'ils font, là ?"
- "Là, ils font le ménage."

Yamakasi - 2001

Une nouvelle impulsion pour l'héritage culturel de l’Art du Déplacement

Une Traceuse sautant par-dessus une barrière avec aisance. Un Traceur s'entraînant à l'extension du corps humain.
GIF animation de la coulée verte, concept établit pour l'Art du Déplacement d'Evry-Courcouronnes.
Un bloc de béton accueillant une peinture en lettres "l'Art du Déplacement", marquant le début d'un parcours d'obstacle.
Chantier de l'aire de parkour "La Vallée de l'Art du Déplacement" au cœur d'Evry-Courcouronnes. Réalisation de l'aire de parkour "La Vallée de l'Art du Déplacement" à Evry-Courcouronnes.
Illustration selon l'identité graphique de "La Vallée de l'Art du Déplacement", représentant des collines verdoyantes et fleurissantes.

Une réponse aux attentes citoyennes et environnementales anticipée

Suite à de nombreux ateliers, concertations et études menées par Grand Paris Sud, un plan guide du réaménagement du centre-ville commence à émerger. Les opérations envisagées seront réalisées dans plusieurs années, voire à longue échéance, de manière à redonner de l’attractivité au centre de ville d’Evry-Courcouronnes, et d’en faire la “capitale” de l’Essonne, en questionnant ses dysfonctionnements actuels et en mettant en valeurs ses réussites architecturales. Pour soutenir cette ambition, Évry-Courcouronnes bénéficie également des subventions dans le cadre d’Action Cœur de Ville.

Conceptualisation 3D d'un îlot de bloc de bétons selon l'identité visuelle de la "Vallée de l'ADD".

La ville d’Évry-Courcouronnes a lancé fin 2020 une concertation auprès des habitants et usagers autour de la ville de demain et des actions proposées dans le Plan guide. Cette opération a été nommée « Révélons notre centre-ville ».

Dans l’intervalle qui précède la réalisation des aménagements, Ville et communauté d’agglomération travaillent en étroite collaboration pour déployer des aménagements à court terme et permettre d’engager de premières transformations grâce à une démarche d’urbanisme tactique.

Ce dernier devait préfigurer le réaménagement du centre urbain, pour tester et amorcer de nouveaux usages par l’installation rapide de dispositifs légers. À cet effet, investir un espace sur la Place Mendès France, qui est aujourd’hui peu utilisée malgré son emplacement central et le fait qu’elle soit bordée de commerces, de bureaux et de logements, était un choix stratégique.

Car c’est aussi le chemin d’accès à un parc du centre urbain (mis en valeur depuis peu, à travers une démarche de signalétique urbaine) et à une coulée verte menant aux bords de Seine.

Illustrations de fleurs aux couleurs de l'a Vallée de l'ADD, faîtes à partir de formes géométriques.

La Vallée d’Art du Déplacement : un lieu fonctionnel pensé pour les pratiquants, comme pour les novices

Identité colorimétrique de la Vallée de l'Art du Déplacement d'Evry-Courcouronnes.
Illustration parallax onirique de la ville d'Evry-Courcouronnes, représentant la Vallée de l'ADD et ses habitants.
Modélisation 3D d'un espace de parkour pour la ville d'Evry-Courcouronnes. Modélisation 3D d'un enchaînement de petits blocs de béton aux couleurs de la Vallée de l'Art du Déplacement.
Gaël Simon, artiste peintre chez Peinture Nantaise, prend une pose sur l'un des blocs béton de la Vallée de l'Art du Déplacement.
Une jeune femme se maintenant, à la force de ses bras, à une poutre métallique.

 © Marjolaine Roland / Ville d’Évry-Courcouronnes

Des blocs de béton arborant les couleurs de l'identité graphique d'Evry-Courcouronnes, réinterprétée par le Studio Katra.
Felix Audebaud, designer graphique chez Studio Katra, observe l'avancée du chantier d'Evry-Courcouronnes. Des blocs de bétons issus d'une aire de parkour à Evry-Courcouronnes.
La Vallée de l'Art du Déplacement à Ervy-Courcouronnes, faîte de blocs de bétons et de barres métalliques.

Run, boy, run! This world is not made for you.
Run, boy, run! They're trying to catch you.
Run, boy, run! Running is a victory.
Run, boy, run! Beauty hides behind the hills.

Woodkid - Run Boy Run
L'entrée de la vallée de l'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes. Un bloc de béton peint au sein de la Vallée de l'Art du déplacement, arborant les signatures du Studio Katra, 4PK, l'ADD d'Evry et Peinture Nantaise. Un cartel explicatif sur le concept de la Vallée de l'Art du Déplacement.
Une aire de suspension dédiée à la pratique du parkour au cœur d'Evry-Courcouronnes. Une aire de parkour faîte de blocs de bétons et de barres de suspension créée au cœur d'Evry-Courcouronnes. Délimitation au feutre pour la réalisation de peintures graphiques extérieures sur des blocs de béton à la Vallée de l'Art du Déplacement.
Des blocs de béton peints aux couleurs d'Evry-Courcouronnes, une identité graphique établie par l'agence de design Studio Katra. La coulée verte, identité graphique de la Vallée de l'ADD à Evry-Courcouronnes illustrée sur des blocs de béton peints.
Des blocs de bétons aux couleurs de la Vallée de l'Art du Déplacement, positionnés en vis-à-vis.
Gaël Simon, artiste peintre chez Peinture Nantaise, signe la réalisation de la Coulée Verte à Evry-Courcouronnes. Une main tenant un pinceau, signant une fresque murale extérieure réalisée sur des blocs de béton. Une main peint en lettres sur un bloc de béton l'intitulé "Vallée de l'art du déplacement" à Evry-Courcouronnes.
L'agence "Peint à la Main" réalise le parcours sortant de la Vallée d'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes.
Un long banc peint en vert à travers le parcours de la Cool&Verte. L'agence "Peint à la Main" réalise le parcours sortant de la Vallée d'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes.
Un peintre de l'agence "Peint à la Main" peint le sol grâce à un pochoir.

La couleur vient revitaliser les espaces urbains à l’aspect minéral, habillant des modules de pratique, projetant sur le réaménagement futur en lien avec l'intégration du végétal en cœur de ville.

Vue éloignée de la place Mendes France où siège la Vallée d'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes.
Le parcours de la Cool&Verte, représenté par des motifs peints sous un pont, menant vers la Seine. On aperçoit une signalétique indiquant que la Seine se trouve à 25 minutes à pieds de ce lieu.

La disposition de cette parure se veut stratégique, amenant les sportifs à s’élancer vers des points de repères tout au long de leur exercice. Ces “cibles” créent une zone intuitive de réception ou d’impulsion.

Un parcours peint au sol, jonglant de droite à gauche entre les blocs bétons de la vallée d'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes.
La Cool&Verte parcours le sol d'un parc, non loin de la Vallée d'Art du Déplacement.
Une signalétique peinte au sol dans la Vallée d'Art du Déplacement, indiquant la proximité d'un parc et de la Seine au loin. La Cool&Verte, une peinture au sol circulant entre des blocs béton dédiés à l'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes. La Cool&Verte à Evry-Courcouronnes, passant à travers un passage piéton.
Le parcours de la Cool&Verte, représenté par des motifs peints sous un pont, menant vers la Seine.
Le parcours de la Cool&Verte, représenté par des motifs peints sous un pont, menant vers la Seine.