Evry - Art du Déplacement et Design Urbain-cover
Evry-Courcouronnes

Evry - Art du Déplacement et Design Urbain

Le Studio Katra est missionné par la ville d'Evry en collaboration avec 4PK pour inaugurer un nouvel environnement dédié à l'Art du Déplacement au coeur du centre-ville.
Design urbain
Partenaires
4PK Peinture NantaiseADD Evry

Berceau de l'Art du Déplacement

Un traceur sautant d'un mur à l'autre à Evry-Courcouronnes grâce à l'Art du Déplacement.

Credits : © ADD Academy Evry

Des blocs de béton disposés et peints au sein d'un parcours dédié à l'Art du Déplacement.
Camille Pansard, designer graphique chez Studio Katra, applique une protection antichoc sur le sol de la Vallée de l'Art du Déplacement. Léo, Designer Produit au Studio Katra, discute avec Yann Hnautra, figure emblématique des Yamakasi.
Un bloc de béton au cœur d'un parcours d'obstacle dédié à l'ADD, peint selon l'identité graphique établie pour Evry-Courcouronnes. Un obstacle constitué de blocs de bétons, peint selon le concept de coulée verte d'Evry-Courcouronnes. Un bloc de béton issu d'un parcours d'obstacles, arborant l'identité visuelle d'Evry-Courcouronnes.

- "Et qu'est-ce qu'ils font, là ?"
- "Là, ils font le ménage."

Yamakasi - 2001

Une nouvelle impulsion

Une Traceuse sautant par-dessus une barrière avec aisance. Un Traceur s'entraînant à l'extension du corps humain.
Le sommaire du livre "Au-delà du saut" écrit par Stany, membre fondateur des Yamakasi et créateur de l'ADD Academy Nantes.
Extrait du premier chapitre du livre "Au-delà du saut" écrit par Stany, membre fondateur des Yamakasi et créateur de l'ADD Academy Nantes. Extrait du premier chapitre du livre "Au-delà du saut" écrit par Stany, membre fondateur des Yamakasi et créateur de l'ADD Academy Nantes.

Un futur ou-vert

GIF animation de la coulée verte, concept établit pour l'Art du Déplacement d'Evry-Courcouronnes.
Un bloc de béton accueillant une peinture en lettres "l'Art du Déplacement", marquant le début d'un parcours d'obstacle.
Chantier de l'aire de parkour "La Vallée de l'Art du Déplacement" au cœur d'Evry-Courcouronnes. Réalisation de l'aire de parkour "La Vallée de l'Art du Déplacement" à Evry-Courcouronnes.
Illustration selon l'identité graphique de "La Vallée de l'Art du Déplacement", représentant des collines verdoyantes et fleurissantes.

Ces structures interviennent également dans la création de mouvement de la population, jouant le rôle d’outils d’orientation : stimulant la curiosité, révélant des chemins où déambuler, mais aussi des parcours escarpés pour les aventuriers les plus téméraires. Car après tout, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Conceptualisation 3D d'un îlot de bloc de bétons selon l'identité visuelle de la "Vallée de l'ADD".

La couleur vient revitaliser les espaces urbains statiques, habillant des modules de pratique, projetant sur le réaménagement futur en lien avec la nature. La disposition de cette parure se veut stratégique, amenant les sportifs à s’élancer vers des points de repères tout au long de leur exercice. Ces “cibles” créent une zone intuitive de réception ou d’impulsion.

Illustrations de fleurs aux couleurs de l'a Vallée de l'ADD, faîtes à partir de formes géométriques.
Identité colorimétrique de la Vallée de l'Art du Déplacement d'Evry-Courcouronnes.
Illustration parallax onirique de la ville d'Evry-Courcouronnes, représentant la Vallée de l'ADD et ses habitants.
Modélisation 3D d'un espace de parkour pour la ville d'Evry-Courcouronnes. Modélisation 3D d'un enchaînement de petits blocs de béton aux couleurs de la Vallée de l'Art du Déplacement.

À bout de course

Gaël Simon, artiste peintre chez Peinture Nantaise, prend une pose sur l'un des blocs béton de la Vallée de l'Art du Déplacement.
Des blocs de béton arborant les couleurs de l'identité graphique d'Evry-Courcouronnes, réinterprétée par le Studio Katra.
Felix Audebaud, designer graphique chez Studio Katra, observe l'avancée du chantier d'Evry-Courcouronnes. Des blocs de bétons issus d'une aire de parkour à Evry-Courcouronnes.
La Vallée de l'Art du Déplacement à Ervy-Courcouronnes, faîte de blocs de bétons et de barres métalliques.

Run, boy, run! This world is not made for you.
Run, boy, run! They're trying to catch you.
Run, boy, run! Running is a victory.
Run, boy, run! Beauty hides behind the hills.

Woodkid - Run Boy Run
L'entrée de la vallée de l'Art du Déplacement à Evry-Courcouronnes. Un bloc de béton peint au sein de la Vallée de l'Art du déplacement, arborant les signatures du Studio Katra, 4PK, l'ADD d'Evry et Peinture Nantaise. Un cartel explicatif sur le concept de la Vallée de l'Art du Déplacement.
Une aire de suspension dédiée à la pratique du parkour au cœur d'Evry-Courcouronnes. Une aire de parkour faîte de blocs de bétons et de barres de suspension créée au cœur d'Evry-Courcouronnes. Délimitation au feutre pour la réalisation de peintures graphiques extérieures sur des blocs de béton à la Vallée de l'Art du Déplacement.
Des blocs de béton peints aux couleurs d'Evry-Courcouronnes, une identité graphique établie par l'agence de design Studio Katra. La coulée verte, identité graphique de la Vallée de l'ADD à Evry-Courcouronnes illustrée sur des blocs de béton peints.
Des blocs de bétons aux couleurs de la Vallée de l'Art du Déplacement, positionnés en vis-à-vis.
Gaël Simon, artiste peintre chez Peinture Nantaise, signe la réalisation de la Coulée Verte à Evry-Courcouronnes. Une main tenant un pinceau, signant une fresque murale extérieure réalisée sur des blocs de béton. Une main peint en lettres sur un bloc de béton l'intitulé "Vallée de l'art du déplacement" à Evry-Courcouronnes.