Le futur Espace Alice Milliat, au cœur des énergies et des nouvelles pratiques sportives de l'Île de Nantes
Fédérer autour d’un projet de design actif au cœur de Nantes
Une figure emblématique au sol, pour inviter, initier, fédérer
Alice Milliat, née le 5 mai 1884 à Nantes, était une athlète française polyvalente, excellant en natation, hockey et aviron. En tant que cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle a joué un rôle crucial dans la reconnaissance du sport féminin à l'échelle internationale.
Dès son enfance, elle se consacre à l'aviron et devient, par la suite, présidente du Fémina Sport à Paris, remportant des distinctions telles que le brevet Audax rameur 80 km.
En 1917, elle contribue à la création de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, devenant sa présidente deux années plus tard. Sa plaidoirie pour l'inclusion des épreuves féminines d'athlétisme aux Jeux olympiques aboutira à la fondation de la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) en 1921.
Alice fut une pionnière des Jeux mondiaux féminins, organisés en alternance avec les Jeux olympiques, ouvrant la voie aux compétitions athlétiques féminines. Elle a également été la première femme juge lors des épreuves d'athlétisme masculines aux Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam.
De nos jours, son héritage perdure à travers la Fondation Alice Milliat, promouvant le sport féminin, et plusieurs installations sportives portent désormais son nom, à l'exemple de la salle Alice Milliat au Gymnase Les Sorinières.
Favoriser l’esprit collectif par le jeu
Ce projet de design actif à proximité de Cale 2 Créateurs de Nantes vise à créer un espace où tous les usagers, quels que soient leurs niveaux, leur temps disponible, peuvent se lancer sur l’espace. L’objectif étant que toutes les générations puissent se retrouver sur un pied d'égalité autour de pratiques physiques spontanées.
De plus, notre studio de design s’est appuyé sur l’ADN du Parc des Chantiers, pour favoriser l’adoption de nouvelles pratiques physiques. Ainsi, notre équipe de designers à imaginer une proposition alliant jeux ludiques, identité artistique et couleurs impactantes visibles de loin.
Le dispositif repose sur une dimension collective et sociale des pratiques avec des défis, des mouvements à pratiquer à plusieurs. Il offre également des zones sociales pour profiter de cet espace entre deux efforts. De plus, une attention toute particulière est portée sur la diffusion de valeurs d'entraide, de don de soi et de vivre ensemble.
Créant un lien entre le passé et le présent, l’immense personnification réalisée au sol invite les familles et les enfants à s'engager dans des activités physiques : un clin d’œil réalisé auprès d'une figure historique, aspirant à inspirer de nouvelles générations à travers des expériences inclusives par le biais de ce projet d’aménagement urbain.
Comprendre les publics pour mieux avancer
Pour répondre à cet appel à expérimenter, l’agence de design Studio Katra a mené des études terrains, des interviews, des recherches documentaires donnant un socle de recherche au futur concept. Dans une approche projet orientée design, il est tout naturel de s’immerger dans le contexte local pour en comprendre les enjeux et s’assurer d’apporter une réponse adaptée à la problématique. C’est donc en échangeant avec de nombreuses ressources clés issues de la société civile, des associations ou encore des partenaires publics, que Katra pu identifier les principaux leviers à actionner.
Du STAPS à l’UFOLEP, des sportifs aux non-pratiquants, du Magazine des Autres Possibles à Nantes Terrain de jeux, chacune et chacun ont pu alimenter notre réflexion, partager des bouts d’expérience pour nourrir cette conception urbaine.
Mais les données les plus affolantes sont celles qui concernent la représentativité des femmes au cœur de ces espaces.
Elles évoquent notamment des obstacles significatifs qui entravent leur engagement dans des pratiques sportives. On trouvera parmi ces raisons le manque de temps, lié aux responsabilités familiales qui les incombent toujours au 21ᵉ siècle, l'accessibilité financière et le manque d'alternatives gratuites, pour débuter ou s'engager dans une activité sportive.
Nombreux sont également les enjeux sociaux qui viennent entraver cette accessibilité, tels que le besoin d'accompagnement ou la nécessité de disposer d'activités adaptées aux rencontres, aux amitiés et aux activités avec enfants ou personnes en situation de handicap. Le sentiment d'insécurité nocturne dans les espaces publics, aggravé par la tombée précoce de la nuit pendant une partie de l'année, restreint davantage le créneau horaire propice à la pratique sportive pour de nombreuses femmes, concentré entre 17h et 20h en semaine.
Poser sa trace
Fédérer autour d'un projet de Design Actif au cœur de Nantes