Aménagement urbain - Les Jardins de l'Estuaire sur l'Île de Nantes-cover
SAMOA

Aménagement urbain - Les Jardins de l'Estuaire sur l'Île de Nantes

L'agence de design Studio Katra se voit missionnée par la SAMOA pour teindre un paysage sur les palissades délimitant l’entrée des Jardins de l'Estuaire, poumons d'un aménagement urbain important pour le futur quartier sud-ouest de l'Île de Nantes. Une scénographie extérieure qui a pour vocation de révéler le site et ses futurs aménagements paysagers, donnant un aperçu sur une nature qui envahira bientôt le coeur de la ville de Nantes.
Design urbain
Street Art
Design graphique
Photographes
Studio Katra
Partenaires
SENNSE

Fertilisation, enracinement, croissance

Une oasis loin d’un mirage

Au zénith de cette année charnière, ce quartier permettra aux quelque 4 000 nouveaux habitants, 4 000 actifs, et 7 500 étudiants de s’instaurer à travers un écosystème urbain harmonieux et diversifié, comptant de multiples logements et nouvelles infrastructures. Au nadir, d'ici à 2040, ce sont 24 hectares d'espaces verts qui joncheront le sud-ouest de l'île, un feuillage dense dont les Jardins de l’Estuaire seront les branches principales.

Lit vert, liant passé et futur

Les Jardins de l'Estuaire, en tant que pièce maîtresse du système de parcs de l'ouest de l'île de Nantes, incarnent l'un des projets les plus audacieux en matière d'espaces verts depuis l'inauguration du projet urbain dans cette région. Leur superficie de six hectares s'étend sur les vestiges des anciennes voies ferrées, jouant le rôle d’un lien essentiel entre les quartiers existants et ceux à venir, une continuité entre passé et futur.

L'aménagement de ce joyau vert s'effectue par étapes et cherche à promouvoir la mobilité douce, notamment la marche, le vélo, les rollers et les trottinettes. Des parcours piétons adaptés et une variété d'espaces publics, comprenant des venelles, des chemins de traverses, des voies semi-piétonnes, et des pistes cyclables, seront mis en place pour encourager ces modes de déplacement actifs.

Le temps des semis

À l'embouchure de ces jardins réside une haute palissade en métal, venant marquer l’entrée de ce domaine de verdure. Cette dernière se voit arborer une végétation réalisée en peinture par nos équipes de designers graphiques, laissant entrevoir, grâce à l’imaginaire collectif, ce à quoi ces embellissements pourraient ressembler.