Chaise katra-cover

Chaise katra

Entre démarche de style et expérimentation sur les matériaux, le projet à vu naître un composite singulier à base de fibres naturelles…
Design produit

L'emploi de matériaux composites offre des perspectives créatives singulières dans le domaine du mobilier notamment en termes de formes, textures ou usages innovants. Cependant, l'impact écologique et sanitaire lié à l'utilisation de tels matériaux reste problématique. Un composite d'origine naturelle s'imposait alors et la ramie suivi du lin présentait des propriétés mécaniques plus qu'intéressantes. Ces fibres, figure parmi les fibres naturelles les plus résistantes ; elles possèdent des qualités comparables voir supérieures aux fibres de verre. 

Les tests matériaux ainsi que la mise en forme du premier prototype ont été réalisé directement par l’agence ; de la conception du moule à la production de la première pièce. Pour le nouveau modèle, l'agence Katra a privilégié un approvisionnement et une fabrication en local en s'entourant de l'entreprise PCS installée en vendée. 

Côté esthétique, le design se veut minimaliste, les lignes de Katra évoquent les qualités intrinsèques du matériau : résistance, légèreté, dans une définition formelle que seuls les composites peuvent respecter.