L'épopée Biocoop
La Caba - Angers
Par-delà la Maine se penche un visage féminin aux yeux clos, soufflant un vent de changement, l’air serin. Emportés par la brise, des pétales viennent se mêler aux battements d’ailes d’un frêle papillon. Personnification de Gaïa, elle évoque une balance parfaite entre les entités vivantes, entre eau et végétation, entre le monde de la civilisation et le monde animalier, entre l'alpha et l'oméga, éternellement complémentaires. Le corps immergé dans un biome aquatique, la tête émergeant de l’eau, un second souffle de vie est insufflé par cette silhouette tant humaine que divine. Symbole de coopération entre l’Homme et la nature, cette fresque murale intérieure invite le passant grâce à ses lignes directrices à emprunter des escaliers menant vers un nouveau monde, doux et paisible.
À son opposé réside une main délicate tentant, tant bien que mal, de contenir l’affluant de la Loire. À fleur de peau, la faune et la flore viennent construire leur nid, cohabitant avec nous. Berceau de vie et lit de fleuve, elle démontre un sentiment de compassion de l’humain envers la nature et son impuissance face à notre existence. Témoignage d’une prise de conscience et d’un respect envers le cadeau de la vie, la main se creuse légèrement, illustrant tendresse et empathie.
Le Sillon Bio - Savenay
Biosphère - Chateaubrand
Cette fresque murale propose différents niveaux de lecture, jouant avec habilité avec les plans et les perspectives. On y distingue des scénettes illustrant les dîtes valeurs de cet endroit, tout comme un grand ensemble s’emmêlant à l’aide des tracés. Le Bio se décrit alors à travers chaque produit que l’on trouve au cœur du magasin, mais aussi à chaque étape de cette chaîne de production.
Les Hameaux Bios - Nantes