Caisse d'Épargne - Espace & Signalétique-cover
Caisse d'Épargne

Caisse d'Épargne - Espace & Signalétique

La Caisse d'Épargne missionne le Studio Katra pour concevoir l'espace de libre-service bancaire au sein de son agence de la place Graslin à Nantes.
Design d'espace
Design graphique

Au plus proche de l'humain

Des vélos garés devant l'entrée de la Caisse d'Épargne sur la place Graslin à Nantes.
Le bâtiment place Graslin abritant l'agence de la Caisse d'Épargne.

Étude du nid

Un plan simplifié des différents accès et services de la Caisse d'Épargne.
Une affiche signalétique indiquant que le personnel de la Caisse d'Épargne ne possède pas d'argent sur eux.
Des bandes signalétique collées au sol. Un automate bancaire dont l'étiquette d'identification se décolle. Une signalétique murale de la Caisse d'Épargne.

Une expérience utilisateur renouvelée

Le logo de la Caisse d'Épargne.
L'écureuil de la Caisse d'Épargne, réinterprété par le Studio Katra.
Une planche d'idées pour l'identité visuelle de la Caisse d'Épargne, réalisée au stylo. Une planche de recherche sur le design d'espace et de mobilier de la Caisse d'Épargne.
Concepts de pictogrammes réalisés par le Studio Katra pour l'agence de la Caisse d'Épargne.
Illustration filaire et publicitaire d'une main tenant un téléphone portable. L'affiche promeut l'application mobile de la Caisse d'Epargne.
Plan d'architecture intérieur du nouvel espace de libre-service bancaire de la Caisse d'Épargne de l'agence Graslin. Plan d'architecture de la façade externe du nouvel espace de libre-service bancaire de la Caisse d'Épargne de l'agence Graslin.

Une direction artistique filaire

Afin de respecter le positionnement de la marque axé sur une expérience de l’usager, la Caisse d’Épargne pare sa signalétique d’un nouveau langage visuel, celui d'un alphabet filaire. Symbole d’interactions humaines et d’échange, l’écriture vu le jour 6000 ans avant notre ère. Initialement, il ne s’agissait que de pictogrammes, de glyphes gravés dans la roche. 3000 ans plus tard, ces systèmes se transforment en alphabet cunéiforme, premier langage dont nous ayons la trace. Il permettait d’écrire le Sumérien, et les vestiges que nous possédons sont ironiquement.. des documents comptables. Transactions, recensement de bétail, pesée de denrées alimentaires, etc.. Le premier besoin d’une société qui se stabilise, c’est de tenir les comptes.

Une fresque murale circulaire mettant en scène l'identité filaire de la Caisse d'Épargne.
GIF animation d'une main faisant disparaître par magie une carte.
Langage visuel et pictogrammes filaire créés par le Studio Katra.
Palette de couleurs utilisée pour l'identité visuelle et le design d'espace de la Caisse d'Épargne.
Choix typographique pour l'identité graphique de la Caisse d'Épargne.
Vocabulaire de formes proposé par le Studio Katra pour la Caisse d'Épargne. Pictogrammes filaires créés par l'agence de design graphique Studio Katra pour l'agence Graslin de la Caisse d'Épargne.
Une fresque murale réalisée au sein de l'agence Graslin de la Caisse d'Épargne.

Imprégnée de ces origines, cette direction artistique filaire fait son nid dans l’espace de la place Graslin, des panneaux de renseignement aux murs en passant par les dispositifs utilisateurs. Elle oscille entre abstrait et figuratif, guidant l’utilisateur dans ses déplacements et ses actions une fois arrivée dans cette banque. Dans l’inaction, ce langage visuel vient divertir l’usager qui patiente, donnant du corps à l’environnement qui l’entoure. Interprétation personnelle et notes humoristiques affirmées s’emmêlent au cœur de ce jeu visuel, loin d’être dénué de sens et de volonté.

Langage filaire de la Caisse d'Épargne appliqué sur un mur.
Une vitrophanie réalisée sur la devanture de la Caisse d'Épargne de l'agence Graslin, mettant en valeur son nouveau langage visuel. Devanture de l'espace conseil de l'agence Graslin de la Caisse d'Épargne, réalisée par le Studio Katra. Une vitrophanie du nouveau vocabulaire de formes de la Caisse d'Épargne, place Graslin à Nantes.
Signalétique distinctive des deux espaces bancaire de l'agence Graslin de la Caisse d'Épargne.
Une entête en bois pour distributeur bancaire, signalant un lieu de dépôt de chèques. Un panneau signalétique en bois désignant un distributeur de retrait.
Un écriteau de signalétique nudge, suggérant de patienter le temps que l'on nous ouvre la porte.
Vocabulaire filaire symbolisant un puzzle. Vocabulaire filaire en nudge peint sur un mur. La peinture représente un ballon de basket atterrissant dans une corbeille.
GIF animation d'un lancer-franc de ballon de basket dans une corbeille à papier.
Design d'espace et mise en valeur de distributeur de billets au sein de la Caisse d'Épargne.
Illustration de deux écureuils dans une file d'attente. Un message associé indique de respecter la distanciation sociale dû au Covid.
Mise en valeur d'un distributeur de billets via la peinture murale d'un vocabulaire de forme propre à la Caisse d'Épargne. Un distributeur de billets mis en valeur grâce à un vocabulaire de formes peint sur le mur. Un dépôt de chèque proposant un tutoriel inscrit sur un mur.
Une tablette en bois installée dans une banque, inspirée de l'identité visuelle de la Caisse d'Épargne.
Réinterprétation du portrait de Van Gogh, tenant un téléphone contre son oreille.
Réinterprétation du tableau de la Joconde via l'identité graphique de la Caisse d'Épargne. Mona Lisa consulte son application bancaire sur son téléphone. Vocabulaire pictural peint sur un mur de la caisse d'Épargne place Graslin à Nantes. Réinterprétation du portrait de Van Gogh selon l'identité visuelle de la Caisse d'Épargne, tenant un téléphone contre son oreille.
Fixation murale d'une cloison anti-regard, inspirée de l'identité visuelle de la Caisse d'Épargne. Un distributeur de stylo inspiré de l'identité visuelle de la Caisse d'Épargne, installé place Graslin.
Une tablette en bois installée au sein de la Caisse d'Épargne de l'agence Graslin à Nantes.
Un écriteau nudge, suggérant de ne pas prendre plus d'un stylo pour remplir un unique chèque.
Modélisation 3D et mise en scène au sein d'un espace d'un panneau d'informations.
Panneau d'informations en bois faisant partie du design d'espace de l'agence Graslin du Crédit Agricole.
Un panneau d'informations installé dans une banque, inspiré de son identité graphique. Un panneau d'informations en bois installé sur un mur, non loin d'une décoration murale en forme de puzzle.
Pictogrammes et vocabulaire de formes réalisé par l'agence de design graphique Studio Katra pour la Caisse d'Épargne.
La devanture de l'agence Graslin de la Caisse d'Épargne, arborant une vitrophanie de son nouveau langage visuel.