Saint-Nazaire Renversante-cover
Saint-Nazaire

Saint-Nazaire Renversante

Saint - Nazaire, ville emblématique de l’Ouest de la France, fait appel au studio Katra pour redéfinir son identité et son positionnement touristique. Alliant modernité, diversité, surprise, douceur et accessibilité, la ville se réinvente pour faire changer de point de vue le spectateur, et mettre en avant son patrimoine.
Design de marque
Design graphique
Affiche d'une campagne de communication sur les visites et destinations de la ville de Saint-Nazaire.

La Marque

Avec le rappel de la pastille Register, le logo devient un label unique et touristique. C’est un marqueur fort, reconnaissable et facilement compréhensible.

Nouveau logo de Saitn-Nazaire Renversante, conçu par le Studio Katra.
Palette de couleurs sélectionnée pour la nouvelle identité visuelle de Saint-Nazaire.
Typographie de titres et de corps de texte de la nouvelle charte graphique de Saint-Nazaire Renversante.
Langage signalétique de la ville de Saint-Nazaire.
Pictogrammes issus de l'identité graphique de Saint-Nazaire, présentant les différents aspects de la ville à découvrir.
Enfant vêtu d'une salopette et de bottes en caoutchouc à l'effigie de la commune de Saint-Nazaire.
Illustration de chapitre pour un magazine touristique de la commune. Mise en page graphique et typographique de la nouvelle identité visuelle.

Les Campagnes promotion

Dans la même lancée, Saint - Nazaire missione le Studio Katra dans la création de campagnes de promotion visant à valoriser son territoire et ses objets de visite.

GIF animation d'une pêcherie nazairienne remontant son filet de pêche.

Les Campagnes visites & destinations 2022

Nouvel envol, la tête dans les nuages, pour Saint-Nazaire et ses sublimes paysages.

Notre collaboration avec la ville de Saint-Nazaire nous a conduits sur son littoral pour une séance photo des plus vertigineuses. Un endroit où la résine des pins vient se mêler au parfum de l’embrun maritime. Odeur émanant d’une eau turquoise dont la descente de lit s’effectue sur une vingtaine de plages et de criques différentes. Un panorama de parcelles de paradis, couronné de ses falaises, ses pêcheries dignement implantées le long du bord de mer, embrassées par la route du GR34, le sentier des douaniers.

Photo de vagues s'écrasant sur l'une des plages de l'embouchure de la Loire, prise d'un point de vue aérien.
Affiche de la campagne de communication 2022 de Saint-Nazaire. Photo d'une famille allongée sur le sable, prise du ciel. Le parc naturel de la Brière observé depuis les airs dans campagne de communication 2022 de Saint-Nazaire Renversante. Photo aérienne d'un parc situé non loin du centre-ville de Saint-Nazaire.
Photo d'enfants jouant au bord de l'eau. Photo d'un drone à l'arrêt, posé sur le sable. Serviettes étendues sur la plage.
Photo d'un rivage, prise d'un point de vue aérien.

Durant notre épopée en ces lieux, nous avons eu l’occasion de parcourir son centre-ville en quête de clichés. Se dressait alors devant nous un héritage culturel massif, marqué par la reconstruction d’après-guerre, mais sublimé par ses dimensions balnéaires et urbanistes. Un espace XXL à la croisée des géographies, mais au cadre chaleureux et intimiste, couplé à un panel d’activités innombrables. Des centres commerciaux au cœur de la ville, une saison du patrimoine battant son plein tout au long de l’année, une ouverture sur la mer à vous couper le souffle. Saint-Nazaire porte bien son surnom. Renversante et dynamique, chacun de ses recoins saura vous donner le tournis grâce à ses différentes silhouettes : humaine, urbaine, naturelle et portuaire.

Photo rapprochée de mains dirigeant un drone depuis son dispositif de contrôle. Photo rapprochée de l'écran de contrôle d'un drone.

Dernier envol pour la Brière, qui ne nous a pas laissé indifférents. Deuxième marais de France, c’est un terrain de jeu et d’habitation de 50000 hectares pour la faune et la flore locale. Lieu de vie propice pour plus de 900 espèces de végétaux, lieu de niche pour les oiseaux migrateurs quand l’hiver approche. Cet endroit est un réel dédale naturel aqueux, peint de la verdure des plantes qui l’habitent, à travers lequel il est possible de sillonner en chaland. Un instant où nous avions la possibilité d’être contemplatifs, de savourer le temps long et d’imprimer tous ces souvenirs dans notre mémoire. Prenez-en plein les yeux avec ces clichés extraits de notre séance photo pour Saint-Nazaire Renversante.

Jeune homme prenant en photo le parc régional de la Brière depuis un bâteau.
Photo de deux personnes traversant la Brière en bateau. Photo d'un homme à la barre d'un chaland en Brière. Photo d'un chaland et d'un paysage du marais de Brière à Saint-Nazaire.
Aperçu d'un coucher de soleil au bord du marais de Brière. Photo d'un homme à la barre d'un chaland en Brière.
Photo d'un homme installant son matériel photographique lors de la création de la campagne digitale Saint-Nazaire Renversante. Photo d'un homme contrôlant un drone. Photo d'un homme contrôlant un drone.

Les Campagnes visites 2021

Mélange d’illustrations et de photos évoquant les sites de visite de Saint-Nazaire.

Illustration du périscope d'un sous-marin pour la communication visuelle de Saint-Nazaire Renversante.
Illustration d'une main tenant un plateau sur lequel est amarré un paquebot du port de Saint-Nazaire.
Illustration d'un bateau loin du rivage issue de la campagne de communication de la commune de Saint-Nazaire.
Représentation d'une main faisant tourner une éolienne.
Mockup d'arrêt de bus accompagnés de la campagne de communication de la mairie de Saint-Nazaire 2020

Campagnes destination 2021

Renversement d’images et de perspectives illustrant les attributs du territoire.

GIF animation d'un randonneur entrain de marcher.
Montage photo d'une affiche à destination de la communication 2021 de la mairie de Saint-Nazaire.
Mockup d'affiches placées sur un mur.

Les Campagnes visites & destinations 2020

Association de photos créant une continuité évoquant le lieu de chaque visite.

Présentation de la campagne de communication de Saint-Nazaire en 2020.
Mockup d'un panneau publicitaire arborant les affiches de cette campagne.
Panneau publicitaire éclairé de nuit, invitant les spectateurs à découvrir le port et les ateliers nautiques de Saint-Nazaire.
Affiche placée à l'arrière d'un bus.

Fresque signalétique Eol

Le Studio Katra signe sur la base sous-marine de Saint-Nazaire une fresque portuaire signalétique pour Eol, le Centre Éolien, premier lieu de visite en France dédié à l’éolien en mer. Une déambulation renouvellée, colorée pour le plaisir de tous les nazairiens !

La base sous-marine de Saint-Nazaire signée à la peinture par le Studio Katra.
Signalétique et design d'espace aux motifs de Saint-Nazaire Renversante. L'identité visuelle de Saint-Nazaire mise en valeur sur la base sous-marine Eol, le premier centre éolien de France, symbolisé via une fresque murale du Studio Katra.
Le centre éolien Eol mis à l'honneur pour la campagne de communication de Saint-Nazaire Renversante. Une fresque murale travaillée selon la nouvelle identité graphique de la commune nazairienne.
Détails de la fresque murale d'une base sous-marine, concrétisée par le Studio Katra.
Katra signe la base sous-marine de Saint-nazaire grâce au street art.