SAGESSE DES SOLS
Les saisons, la météo, l’abondance et la pénurie, sont autant de signes que la Terre est un organisme vivant : sa structure est complexe et elle manifeste un comportement autonome.
La sagesse des sols c’est la recherche d’harmonie, de coexistence avec tous les habitants de cette écorce d’abondance. À tâtons, en observant avec attention ce qui se déroule sous nos yeux, nous apprenons à lire ce que les sols nous écrivent.
Nous sommes autant de petites bactéries qui interagissent avec le sol, sa surface, récoltant les fruits de la patience pour continuer à exister, festoyer, rire, passer du temps en famille, planter, grandir.

LA NUIT TOUS LES CHATS SONT GRIS.
À L'AURORE TOUS LES CHATS SONT D'OR.
Le clair-obscur en peinture consiste principalement à travailler les transitions de l’ombre à la lumière, parfois de façon imperceptible, parfois plus nette, voire tranchante.
Dans ce rythme du cycle, du passage de l’ombre à la lumière, de la célébration ancestrale du jour qui pointe, nous avons choisi les couleurs principales de la marque.





PICTOGRAMMES & CHIFFRES
Créations de chiffres chiffres inspirés du langage de formes du logo. Des pictogrammes, figuratifs et abstraits, représentants des services, des outils et des valeurs de la marque.










LES PRODUITS
LES VINS DE COPAINS
Des vins d’apéro, à prix très abordables.
Des jeux de mots, des discours sur la terre, du rire.
LES BULLES NOCTURNES
Des vins bulleux pour les grandes occasions.
Une trilogie d’animaux nocturnes, pleins d’élégance.
LA GAMME SIGNATURE
Des vins plus travaillés et premium. La mise en valeur de l’humain et de la nature. Une Épopée poétique autour du domaine.

VINS DE COPAINS
CHAPITRE 1 - UNE BOUTEILLE À LA MARE
Les orteils écartés, les yeux fermés, on se laisse bercer par les clapotis de l’étang. C’est notre havre de paix à deux pas des vignes, dont l’on sort fourbus mais satisfaits, avec la ferme intention de jouer avec les enfants un instant, griller quelques mets fins avec les copains, s’ouvrir une petite bouteille de rosé avant le coucher de soleil.

CHAPITRE 2 - LA FORGE TRANQUILLE
Notre chai repose sur une ancienne forge, dont la pratique fut perpétuée par passion d’abord, puis pour adapter nos outils. Labourer n’est pas obligé d’être laborieux, chez nous l’énergie se libère de façon paisible, avec le sourire. Ça forge le caractère et ça se ressent dans notre vin.


CHAPITRE 3 - FRÈRES DE TERRE
Nos camarades les lombrics, véritables ingénieurs des sols, sont indispensables à la santé de notre
terrain de jeu préféré. Ils assurent l’union entre ce qui se passe sous terre et ce qui en sort tourné
vers le ciel, contribuant sans relâche à ce que nos vignes puisent dans un sol épanoui. On lève nos verres à nos vers !

CHAPITRE 4 - LE PENSEUR DE ROTIN
On aime penser au travail du vin comme le tressage du rotin. La patience est de mise, le corps et l’esprit s’exprimant avec harmonie. La matière est vivante, réactive. En l’écoutant, en l’observant, on parvient à la façonner, épouser ses capacités naturelles, lui donner forme sans la forcer, la laisser s’épanouir.


CHAPITRE 5 - LES FRUITS DE LA PATIENCE
Un plant de vigne ne produit ses premiers raisins convenables qu’au bout de 6 ans. Et ce n’est qu’à partir de 20 ans qu’ils commencent à nous offrir de belles surprises ! Au rythme d’une récolte par an, on estime que dans une trentaine de cuvées on voudra sûrement se reposer. En attendant on savoure la longueur en bouche, on embrasse le temps long.

CHAPITRE 6 - ÉPIQUE OU RIEN
Dans les vignes ou dans la vie il y a souvent des pépins. En les collectionnant on peut en faire une montagne infranchissable, en les plantant une nouvelle vigne agréable. D’aventure en aventure les problèmes n’en sont plus, on se focalise sur les petits plaisirs du quotidien, on rigole et puis on savoure. Épiques face aux pépins, épicuriens face à leurs fruits, c’est en se plantant qu’on pousse!


BULLES NOCTURNES
CHAPITRE 7 - PRÉAMBULE
La nuit, lorsque les paupières fatiguées du vigneron se ferment, ses vignes, elles, sont encore bien éveillées et pleines de vie. Les êtres nocturnes aux yeux reflets de lune survolent le domaine. Un hibou solitaire veille à rentrer au nid le bec plein de bonnes choses.

CHAPITRE 8 - NOCTAMBULE
Un halo de lumière commençait à s’apercevoir au milieu des rangs de vignes, peu à peu grandissant, peu à peu s’intensifiant. La fête avait démarré. Nombreux sont ceux qui avaient fait le déplacement, fuyant les lumières de la ville pour celles des lucioles, plus douces. Dans leur faisceau les ombres s’entremêlaient, dansaient, trinquiaient.

CHAPITRE 9 - MANDIBULE
Au clair de lune résonne un brame bien étrange. C’est le battement des ailes d’un cerf -certes- mais volant. Sa parade tardive, ses vrilles dans le ciel nocturne, nous révèlent sa détresse : aucune biche ce soir ne l’a rejoint pour la fête. Peut-être un peu de nectar saurait lui remonter le moral.


LA GAMME SIGNATURE









