Produits d'ici, idées d'ailleurs
Véritable globe-mangeur, Samuel Albert puise sa richesse gustative dans deux penchants de sa vie. Originaire d'Anjou, sa jeunesse fut bercée parmi les effluves et saveurs d'une richesse territoriale, une pellicule mémorielle que l'on retrouve de nos jours dans l'intégralité de ses recettes.
Loin d'être sédentaire, ses voyages culinaires viendront agrémenter sa méthodologie de travail, tout comme son carnet de recettes. La vingtaine le pousse à se rendre à Londres, première étape d'un long voyage autour des saveurs du monde, l'amenant par la suite à explorer l'Île de la Réunion, l'Australie, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et enfin le Japon.
"Ma cuisine, je l’imagine simple et sophistiquée à la fois, mais surtout à partager dans un moment convivial."
La petite maison dans les prairies
D'abord la cuillère à la bouche, puis la main à la pâte, l'expertise de Samuel Albret s'établie à travers une belle recette de famille. Le restaurant "Les Petits Prés" est à l'origine une maison de famille où naquit sa passion pour la cuisine, directement transmise par sa grand-mère. Un réel retour aux sources embaumé de souvenirs, jonglant entre le terroir de son potager, les retours de chasse de son aïeul, tout comme les odeurs matinales des bouillons émanant de sa cuisine maternelle.
Au cœur d'une maisonnette surplombée de prairies, "Les Petits Prés" est un hommage direct à la relation fusionnelle qu'il porte à sa grand-mère. Un héritage gastronomique enrichit de son savoir-faire et rendant hommage au territoire Angevin, assaisonné d'un exotisme international.
"Les produits d’Anjou, c’est avec eux que j’ai grandi, ils sont ma madeleine de Proust, mes racines."
Des papilles dans les nuages
Pour appuyer l'identité et la narration du lieu, l'agence de design graphique Studio Katra pense un nouveau branding autour du voyage (la montgolfière) et de la tradition locale (la toque et la casserole). Promesse d'un bon moment autour d'une table bien dressée et d'un voyage culinaire aux saveurs inoubliables. L'établissement se définit comme chaleureux et accessible au cœur du centre-ville d’Angers, Place du Ralliement.
Mockup