Ville d'art et de terroir-cover
Loudéac

Ville d'art et de terroir

Studio Katra accompagne la commune de Loudéac dans la redéfinition de son identité au travers d'un design de marque et de signalétique urbaine. Marquée d'une dynamique industrielle conséquente, la ville s'appuie sur l'ensemble de ses attributs, tels qu'un cadre de vie remarquable et une ambition citoyenne révélatrice d'un engouement pour le territoire, pour de nouveau s'inscrire à l'échelle de la région. Au coeur de la Bretagne, plongez à travers le renouvellement d'une ville et de son histoire, haute en couleurs.
Design de marque
Street Art
Partenaires
Peinture NantaiseHiboo FilmsDoze Studio

PLONGEZ AU CŒUR DE LA BRETAGNE.

Peinture murale "Plein les yeux, près du coeur" réalisée à Loudéac par le Studio Katra.

Ville d'art et de terroir

Loudéac est une ville dont le patrimoine fut inscrit grâce à sa diversité culturelle. Son savoir-faire artisanal est le résultat d’un mouvement démographique des artisans de la Flandre, chassés de leur patrie, apportant avec eux les arts utiles et ceux du tisserand.

Cette expertise bretonne vint rivaliser avec la Flandre, et son exportation dans de nombreux pays tels que le Portugal ou l’Inde permit rapidement de dominer le marché Européen.

Ce bagage artistique fut marqué par l'arrivée de la dynamique industrielle anglaise, mais continua de vivre à travers les nouvelles générations. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre ; Autrefois, on la transformait en un bon lambig. Aujourd'hui, on en fait un héritage intergénérationnel, intemporel.

Une nacelle télescopique utilisée pour la création de l'une des fresques d'entrée de la ville.

"Les toiles de Loudéac furent recherchées dans la province entière. Quintin, Uzel, Le Quillio, La Motte, Moncontour, se hâtèrent d’imiter Loudéac, et bientôt les tisserands bretons rivalisèrent avec les meilleurs ouvriers de la Flandre sur tous les marchés de l'Europe."

Jules Janin dans son ouvrage "La Bretagne, histoire, paysages, monuments".

De nos jours, la visibilité de la deuxième plus grande ville de Côtes-d'Armor apparaît comme obstruée par la forte présence d’usines en Centre-Bretagne. À la croisée de la culture, de l’écologie et de l’innovation, la commune aspire à attirer la jeunesse en son sein.

Fédérer sa population, ses diverses communautés, sous la bannière d’une identité graphique singulière, axée sur l’urbanisme, la citoyenneté et le renouveau. Telles furent les thématiques émergentes des échanges avec l’agence de design graphique Studio Katra, missionnée pour réinterpréter l’identité visuelle de la ville.

Fresque murale réalisée sur un muret pour la ville de Loudéac, orientant vers les commerces de proximité.
Illustration d'un bestiaire au langage de forme de la commune de Loudéac, pensé par l'agence de design Studio Katra.

 “Donc, dépêchons-nous pendant qu’il reste un morceau de la vieille terre avec quelques bonnes gens dessus. Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et en buvant des pommes.”

Paul Féval dans son roman "Châteaupauvre - Voyage de découvertes dans les Côtes-du-Nord".
GIF animation d'un lézard se déplaçant sur un mur.

ATELIERS

La mue d'une commune

"Être et avoir été ne sont pas des pareils". Mais quand bien même, ce renouveau n’est pas poursuivi dans l’espoir de se distinguer du passé de la commune. Accueillant et englobant, il a pour but de co-construire un avenir basé sur un patrimoine, un existant et l’apport de nouvelles perspectives.

Loudéac baigne dans un savoir-faire agricole, artisanal et une dynamique artistique depuis de nombreux siècles qui ne tient qu’à être préservé et développé. Ainsi, l’un des objectifs primordiaux de la ville est de favoriser l’accueil et les échanges au cœur de la commune.

Inscrire dans le temps, à travers une identité graphique nouvelle, cet héritage, et l'assaisonner d'une notion de partage, qui plus est en faveur jeunes générations.

Illustrations de personnages selon le langage visuel de la nouvelle identité de marque de Loudéac, établie par le Studio Katra.

Loudéac renoue avec la jeunesse

Les ateliers de co-construction via des méthodes de Design Thinking menés auprès des habitants couplés d’interviews d’acteurs économiques ou politiques ont édifié des valeurs propres à ce territoire. Loudéac est une ville affirmée qui valorise son histoire, encourage les initiatives citoyennes, s'appuie sur des infrastructures publiques pour offrir un cadre de vie adapté à toutes et tous.

Inclusif, généreux et innovant, ce grand village se veut être un foyer accueillant, pétillant de vie, à la douceur et la légèreté inattendues. Une diversité de commerces en centre-ville, des recoins colorés, des rues fleuries et des venelles hors du temps étonnent les badauds.

Une ville aux multiples facettes, jonglant entre la modernité et tradition, la ville et la campagne, jonchée d’une géographie variable dont les chemins de nature, chapelle et hameaux s’égarent dans la verdure.

Post-it regroupant les concepts souhaités pour l'identité de marque de la ville de Loudéac durant un atelier de co-conception.
Post-it regroupant les valeurs définissant la nouvelle identité d'une ville durant un atelier de co-conception. Des mots clés issus de l'interprétation générale des habitants quant à la ville de Loudéac durant un atelier de co-construction.

"Ce sont les jeunes qui feront la ville de demain. Bâtir Loudéac sur les ressources actuelles."

Témoignage récolté auprès d'un des habitants lors d'un des ateliers.

IDENTITÉ GRAPHIQUE

GIF Animation du passage d'un train devant la ville de Loudéac et son architecture traditionnelle.

Jamais mieux servis que tous ensemble

Cette identité de marque vise à éclairer et à redonner un sentiment d’appartenance aux habitants soutenu par la mise en valeur d'espaces urbains au 4 points cardinaux d’entrée dans la ville. Une identité graphique à 360 degrés. Cette vision tente d’amener une prise de conscience des ressources et du potentiel du territoire au plus grand nombre, ainsi qu’une valorisation des signes distinctifs. Fière et surprenante, Loudéac se base sur 5 piliers : un cadre de vie remarquable, dont l’environnement et l’infrastructure sont soutenus par une citoyenneté inclusive, interculturelle et intergénérationnelle.

Réalisation de patterns de motifs sur la fresque "Plein les yeux près du coeur" par le Studio Katra. Un sticker "ABEY" posé sur le bas d'une fresque murale extérieure, dont le design est réalisé par le Studio Katra. Design de l'agence de design graphique Studio Katra, œuvre de street art "Plein les yeux, près du cœur".
Détails de l'oeuvre street art "Plein les yeux, près du coeur" créée par le Studio Katra à Loudéac.

À l'ouest, un renouveau

De nature bienveillante et accueillante, la ville propose de nouveaux dispositifs urbains aux habitants. Loisirs et sports diversifiés, approche des langues et des arts, héritage de traditions et de gastronomie, la commune ouvre ses portes culturelles au plus grand nombre. Ce positionnement amène le territoire à renouveler son image et son identité graphique pour porter un nouveau message clair et distinctif, rassemblant les habitants, acteurs économiques et institutions publiques. Fédérer les différents acteurs du territoire, collaborer avec les entreprises locales, co-construire des projets innovants. Une vision qui désire coaliser les Loudéaciens sous une même bannière, transcender les générations, pour s’autodéfinir et se transformer, ensemble.

Peinture en lettre appliquée sur la fresque murale "Plein les yeux, près du coeur".

De fil en aiguille, Loudia tisse son ADN

Afin de transformer la vision partielle du territoire en une nouvelle identité, le Studio Katra révèle Loudéac comme une ville aux facettes plurielles. Autrefois un carrefour de la Bretagne que l’on traverse sans regarder, un point sur la carte à peine exploré, la ville se pare de nouvelles formes pour mieux se présenter. 

Cette mosaïque tisse l’ADN Loudéacien, exposant les attributs du territoire sous un tout nouveau point de vue, basé sur un langage de formes colorées, connectant les habitants à leur environnement, les rapprochant de leurs cultures. 

Illustration symbolisant les diverses communautés de Loudéac une fois rassemblées.
Les bancs de la place de l'église de Loudéac réadaptés à la nouvelle identité de la ville.
Signalétique urbaine réalisée sur la place d'une église, peinture d'un banc aux motifs de l'identité visuelle de la ville de Loudéac. Un artisan de la ville de Loudéac collaborant avec le Studio Katra pour la décoration de la place de l'église.
Plan rapproché d'un pinceau et d'un pot de peinture rouge.
GIF animation en motion design du logo de la ville de Loudéac, réalisé par Doze Studio.

Une animation du logo de la ville de Loudéac, réalisée par Doze Studio.

Ville d'art et de terroir - Loudéac

Un film de présentation de Loudéac, réalisé par Hiboo Films.

Sortir du cadre

Le logo, lui, propose un nouveau visage, un emblème aux multiples références, reflets du positionnement du territoire. L’humain, la nature, la jeunesse, le cadre de vie sont au cœur de ce sigle. Un point de référence et d'arrivée, une encyclopédie figurative du cadre de vie Loudéacien à travers son vécu et son avenir, les starting-blocks menant vers une nouvelle perspective.

Jeanne Malivel, artiste pionnière originaire de la ville, fût une source d’inspiration pour les équipes créatives via cet entourage graphique, un cadre rouge pour mieux en sortir. La signature de cette Loudéacienne comme point de départ d’un univers graphique qui mélange les styles et les univers.

Origine de la nouvelle identité visuelle de la ville de Loudéac basée sur le visage de Jeanne Malivel.

C'est en se plantant qu'on pousse

Une jeune pousse y figure, évoquant la nature et la biodiversité présentes aux alentours de la commune ainsi que son passé conjoint au lin ou à l’agriculture actuelle. Mais son interprétation ne s’arrête pas là. Symbole de croissance, la germination peut imager tour à tour la jeunesse florissante, le renouveau, le cycle naturel de la vie.

Une pousse de lin illustrée sur le logo de la ville de Loudéac.

Au centre de la Bretagne

La forme ronde présente en son centre n’est pas une tache de peinture égarée lors des chantiers fresques. Cette dernière représente le centre (Bretagne) le point de départ d’une nouvelle dynamique, l’humain, le soleil, le cycle. L’humain est au centre de la ville, au centre des ambitions, et sa vie en communauté est régie par un sentiment d’appartenance décuplé sous un symbole commun. La boucle est bouclée.

Symbolisation du rassemblement des communautés et des habitants de la ville par une forme arrondie.

La clé de sol d'une symphonie humaine

Cet ADN est souligné par l’ancrage de la lettrine L. Inspiré par le tampon de Jeanne Malivel, le logo devient intemporel et minimaliste. Une signature monogramme qui projette la ville dans un nouveau langage visuel. La combinaison de ces éléments donne naissance à un sigle identitaire rassemblant les habitants de la ville de Loudéac sous une seule et même bannière, renforçant le sentiment d’appartenance.

La lettre L de Loudéac vient souligner le logo de la ville.

À ses côtés figure une signature : “Plein les yeux, près du cœur”. Cette citation symbolise la promesse d’une nouvelle vision, d'une diversité de paysages, d'une énumération de choses à voir, à découvrir et à vivre. Une promesse résidant au cœur de la Bretagne, proche de l'humain, enrichie de sa diversité culturelle, élevant sur un piédestal la douceur de vivre, le vivre ensemble. Car loin des yeux, Loudéac s'expose sous ses meilleurs angles au regard de l'homme pour lui en mettre plein la vue.

Symbole du tampon de Jeanne Malivel. Tampon originel de Jeanne Malivel.
Tampon au logo de Loudéac. Cartes de visites à l'identité graphique de Loudéac. Mockup d'une mise en page à l'aide de glyphes de Jeanne Malivel.

Langage de formes

Continuité de l’identité visuelle et du langage de forme de cette nouvelle charte graphique, la signalétique arbore avec fierté certains éléments du décor de Loudéac. Les teintes de couleurs viennent sublimer les espaces publics et rassembler les habitants pour savourer le temps ensemble. La place de l’église se met au goût du jour, conviant tout un chacun à s'asseoir ne serait-ce qu’une minute pour prendre conscience de la richesse humaine de ce territoire.

Signalétique et langage de formes proposé pour la ville de Loudéac.
Palette graphique et colorimétrique utilisée pour la création de l'identité visuelle de la ville de Loudéac.

GIF Animation de signes distinctifs au gré du vent.
Déclinaison du logo de la ville de Loudéac pour la création d'une signalétique urbaine indiquant les principaux espaces publics (cinéma, galerie d'art, clubs de sports, etc.)
Langage de formes de Loudéac, réalisé par le Studio Katra.
Illustrations de végétaux au langage visuel de la ville de Loudéac. Illustrations de plantes selon le langage visuel de Loudéac.
Partenariat avec un opticien, illustrations de lunettes au langage de formes de la commune de Loudéac. Illustrations de personnages au langage de formes de Loudéac.
Peinture murale d'entrée de la ville de Loudéac.

FRESQUES

Photo en plongée sur la fresque d'entrée de la ville de Loudéac.

Au nord, le centre de la Bretagne

Ce pignon présent à l’entrée de la ville représente une position stratégique pour l’identification du centre-ville de Loudéac, un seuil de ville accueillant. Axé sur une route à chicane où la vigilance est de mise, il invite les passants à ralentir et pourquoi pas poser leur véhicule et découvrir la ville à pied. Permettant la présentation de l’identité de la ville, il apparaît comme une dentelle d'atouts exposée aux yeux de tous : une commune peuplée et multiculturelle, un cœur bouillonnant et une nature apaisante, une Bretagne originelle et nouvelle.

Une fresque murale extérieure positionnée à l'entrée d'une ville, réalisée par le Studio Katra.
Fresque murale désignant l'entrée de la ville de Loudéac, réalisée par les designers du Studio Katra.

Biodiversité, commerces et rencontres humaines sont symbolisés graphiquement, la couleur et les motifs sont autant inspirés des cultures bretonnes que des graphismes textiles Roumain, des motifs Comores ou des influences azulejos du sud de l’Europe. Une vision multiculturelle d’une Bretagne ouverte et accueillante.

Le street art se mêle à la végétation située à ses côtés.

Katra a alors recours au street art et la signalétique urbaine pour souligner cet accueil mural aux abords de Loudéac. Grâce au langage de formes et de couleurs préalablement établi, la petite Loudia est bouillonnante et directionnelle, invitant quiconque passera devant cette peinture murale à déambuler en plein cœur de cette ville d’art et de terroir.

Une partie un peu plus dissimulée de la fresque d'entrée de Loudéac.
Détails de la peinture murale d'entrée de la ville de Loudéac, arborant des fourmis. Détails de la peinture murale d'entrée de la ville de Loudéac, arborant un petit escargot Détails d'une  fresque murale réalisée par le Studio Katra, mettant en scène un escargot.
Focus sur un compteur électrique adapté aux couleurs d'une peinture murale à Loudéac.

Au sud, un savoir-faire intemporel

Il fût un temps où ce lieu accueillait des visiteurs qui s'étonnaient et s'émerveillaient de la danse des fils multicouleurs. De chanvre ou de lin, la production de toile fut la principale industrie bretonne du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle. Cette activité fut à l'origine d'une prospérité économique sans précédent pour de nombreuses cités marchandes telles que Loudéac.

"Tisser du lien", la nouvelle peinture murale réalisée par le Studio Katra.
Pignon sud de la ville de Loudéac, accueillant une fresque murale sur l'art du tissage du lin et la création de lien social.
Détails de la fresque murale "Tisser du lien", illustrant une main arrosant une plante. Détails de la fresque murale "Tisser du lien", illustrant une jeune pousse arrosée. Détails de la fresque murale "Tisser du lien", illustrant une grande roue de vélo.

Au 21ème siècle, les traces de cette période prospère se sont estompées, mais ce sont pourtant des marqueurs historiques qui relient les générations. La fresque et son identité visuelle reprennent le fil d’histoire pour projeter les visiteurs vers un renouveau de ce cœur de Bretagne. Les générations coopèrent, l’enfant arrose le lin, le savoir-faire artisanal perdure et la jeunesse roule des mécaniques à vélo pour parcourir la ville. Un clin d'œil au rouet, un coup de projecteur sur la pratique cyclotourisme qui en 2022 s’établit à Loudéac au travers de la semaine fédérale ! 

Une invitation à poser sa voiture et redécouvrir le centre-ville avec douceur et surprise.

Détails des motifs de la fresque "Tisser du lien" réalisée par l'agence de design graphique Studio Katra.
Détails de la fresque "Tisser du lien", zoom sur un fil de lin enroulé autour d'une main, symbole du lien entre les habitants de la ville de Loudéac.
Détails de la fresque "Tisser du lien", zoom sur un fil de lin, symbole du lien entre les habitants de la ville. Détails de la fresque "Tisser du lien", zoom sur un fil de lin, symbole du lien entre les habitants de la ville.

À l'est, un quartier commerçant frétillant

Mur délavé face au rond-point, cet espace délaissé devient désormais directionnel grâce à une peinture murale pour indiquer le cœur de ville. Visible et identifiable grâce à des couleurs prononcées, des jeux de formes évoquant tour à tour restaurant, prêt à porter, bars, gourmandises ou encore le centre-ville fleuri, la signalétique pointe en direction des commerces de Loudéac. Une invitation pour les visiteurs à se diriger vers ces zones bouillonnantes pour se rapprocher un peu plus du climat de la ville et de la vie, chargé de rencontres et de souvenirs.

La rue Cadélac à Loudéac portant une peinture murale du Studio Katra, indiquant la direction du centre-ville et de ses commerces.
Focus sur les patterns de motifs présents sur la fresque à proximité des commerces de Loudéac. Gaël, artisan peintre chez Peinture Nantaise, applique des motifs de peinture à l'éponge sur un chantier fresque. Signature du Studo Katra et de Peinture Nantaise sur l'une de leur fresque dans la ville de Loudéac.
Gaël, artisan peintre chez Peinture Nantaise, prend la pose sur l'un des chantiers fresques, pointant du doigt l'horizon.

À l'ouest, la dualité d'une ville

La fresque murale "Plein les yeux, près du cœur" réalisée à Loudéac par l'agence de designers Studio Katra et leurs collaborateurs artisans Peinture Nantaise.
La fresque de Loudéac "Plein les yeux, près du cœur, vue du ciel.

Cette troisième fresque murale est un clin d'œil à Jeanne Malivel et son binôme complémentaire. Figure de proue du renouveau de l’expression artistique bretonne dans de nombreux domaines : gravure sur bois, mobilier, faïence, tissus, broderie, vitraux, peinture, aquarelle et même dessin. Une réelle touche à tout, qui fonda les Seiz Breur, un collectif d’entre-deux guerres composé d’une cinquantaine d'artisans.

Possédant des disciplines plurielles et modernes, leurs productions de mobiliers et de décors prendront une part importante du pavillon de la Bretagne à l’Exposition internationale des arts décoratifs en 1925. Jeanne Malivel a aussi été une figure féministe importante pour la communauté Bretonne.

En effet, elle fut celle qui ambitionna de retenir au pays les jeunes bretonnes plutôt que de les voir partir pour Paris. Acharnée du travail, elle formait toutes ces jeunes filles grâce à du matériel et des métiers à tisser payés de sa poche.

Niveau à bulles apposé contre un mur sur un chantier fresque du Studio Katra.

Cette représentation symbolise la dualité de Loudéac par un effet de miroir, tel l’alpha et l’oméga, le yin et le yang. Cette dualité apparente au cœur de cette fresque street art fusionne pour créer un ensemble harmonieux. Une complémentarité née de ce vice et versa entre le jour et la nuit, l’homme et la femme, l’urbanisme et la nature, le passé et l’avenir, la Bretagne traditionnelle et la Bretagne multiculturelle, les racines et les branches…

Une identité graphique complète, circulaire, basée sur les opposés complémentaires de la vie, rassemblant les jeunes ainsi que les moins jeunes dans une nouvelle vision de leur culture commune.

Peinture en lettre "Plein les yeux, près du cœur" à Loudéac.
Plan en contreplongée de la fresque "Plein les yeux, près du cœur" de la ville de Loudéac, réalisée par le Studio Katra.
Zoom sur les cheveux d'un homme représenté sur la fresque "Plein les yeux, près du cœur" à Loudéac. Un bac de peinture utilisé sur l'un des chantiers fresque de Peinture Nantaise et du Studio Katra. L'œuvre de streetart "Plein les yeux, près du coeur" par Studio Katra pour la commune de Loudéac.
Plan en contreplongée de l'œuvre de street art "Plein les yeux, près du cœur" de la ville de Loudéac.

L'AUBE D'UNE NOUVELLE ÈRE

Le printemps approche. Les graines de nouvelles pousses sont semées. À l’aube, les boutures de ces générations futures germeront sous les rayons du soleil, peuplant le jardin verdoyant de cette commune. Des étamines aux racines, ces fleurs seront pleinement ancrées dans le terreau d’un héritage perpétuel. Alors que la pollinisation opère, cette friche fraîchement cultivée donne vie à de nouvelles perspectives, portées par les acteurs de demain. Des services municipaux aux associations locales, les ouvrières de Loudéac emportent avec elles le nectar d’une vie communautaire. Une saveur qui possède le goût du changement, une robe sublimée d’initiatives collectives, le parfum d’une nouvelle ère.