LA SOURCE

Identité & Signalétique

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

LA SOURCE DE TOUS LES PROJETS

Pensé pour et par les jeunes de 15 à 25 ans, ce nouvel espace situé en centre ville, près du ruban bleu est un véritable lieu d'accompagnement de projet mais aussi d'information, de découverte, d'échanges. Sollicité pour mener une réflexion collective sur l'identité, le nom et la signalétique du bâtiment le Studio Katra accompagné de Super-Apes ont mis en place plusieurs ateliers et chantiers pour co-construire le lieu. 

NAMING
Issu d'un atelier de recherche de noms et sémantique pour le lieu le groupe de jeune a décidé de retenir le nom La Source. Un nom féminin qui apporte une consonance douce et fluide. Une notion simple, présente dans l’inconscient collectif pour fédérer tous les publics. Etymologiquement c’est le point de jaillissement d’une eau souterraine, c’est également un point de départ, l’origine d’une chose.
Dans une vision plus numérique il s’agit de l’ensemble des lignes de codes d’un programme informatique (code source, open source) et l’origine d’une information. Libre et ouvert à tous, l’espace jeunesse est donc un lieu ressource d’accompagnement des projets.

UN LIEU QUI RAYONNE
Derrière cette définition, l’atelier collectif avec le groupe de jeunes a permis d’élargir l’univers à la notion d’onde et de rayonnement des projets. Inspirée par l’ondulation créée par la chute d’une goutte dans l’eau, la façade se pare d’un traitement filaire se propageant sur l’ensemble du bâtiment. Cet épiderme mural diffuse une énergie, un mouvement qui communique avec la rue et s’impose comme un nouveau totem dans la ville.
« Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s’ignore. Si nos onde se heurtent violemment, naît le ressentiment » Michelle Guérin / Le Ruban de Maebius

Un grand merci à toute l'équipe La Source et les jeunes qui ont participé activement à la transformation identitaire de ce lieu ressource.

Suggestions