LA CONCIERGERIE

Design urbain

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

LABO DE QUARTIER

La conciergerie, lieu pluriel, portée par l’association îlink s’approprie la friche urbaine et la transforme en un espace à vivre qui interroge les espaces urbains, un véritable laboratoire de quartier. 

Mélange de compétences, terreau fertile, favorisant la collaboration cet espace est dédié à la maîtrise d'usage de la ville.

Composteur, poulailler, jardin partagé. Un écosystème se développe au milieu des bâtiments de l’île de Nantes à proximité des machines de l'île. Le lieu s’implante et rayonne auprès des habitants. La loge, espace intérieur atypique accueille, conférences, ateliers, boutiques éphémères ou expositions.

Ce lieu immortalisé par nos soins, s’enracine dans le quartier pour que les rencontres et les idées fleurissent !

 

ATELIER COLLABORATIF
Cet espace co-construit avec l’aide de designers, urbanistes, architectes, scénographes, artistes et bénévoles dispose d’un atelier partagé ou cohabite : le Studio Katra, le collectif Fil, le designer Martial Nouhaud et l'association Pas avant 15 heures. Durant les workshops coordonnées par Antoine Houël et Tibo Labat se sont plus de 2800 heures qui ont été passé à la conception, la mise en oeuvre et la fabrication de cet espace urbain.

 

RÉEMPLOI

Engagé dans la réflexion des économies circulaires et du réemploi, l'équipe de La Conciergerie s'est approvisionnée auprès d'une recyclerie locale (Station Service) pour une partie de ses matières premières. Les portes ont été imaginées à partir de chutes de métal récupérées auprès d'un fournisseur local. Les assises dessinées par le Studio Katra et le Collectif Fil sont issues du détournement de GBA mais aussi de réemploi de caisses airbus servant initialement à l'approvisionnement de pièces d'avion. En perpétuelle évolution, La Conciergerie accueille désormais des ateliers citoyens avec Le collectif Zéro Déchets qui transforme les déchets de chantier en création unique.

 

 

DES ESPACES Á VIVRE

La Loge

Conçue par Fichtre, l'agence de design nantaise, c'est l'espace intérieur atypique et modulable de La Conciergerie qui répond à différents besoins : l'organisation de conférences et d'ateliers, la mise en place de boutiques éphémères, l'accueil d'expositions...

Le Patio

D'inspiration "Villa Majorelle", le patio, espace extérieur et intimiste est équipé d'un bar, d'un auvent et de lampions façon guinguette. Véritable point de rencontre lors des 3:03 apéro thématique du jeudi soir c'est l'espace festif de La Conciergerie.

Les Jardins Partagés

Ouvert à tous, véritable lieu de rencontre et de convivialité, les Jardins mise en place avec Eléonore Brand (paysagiste), Campo et l'aide de bénévoles est organisé en bandes végétales et bacs de cultures. Les rails présents sur place ont été disposé pour former une déambulation propice à la découverte et la rencontre. 

Le Jardin Minéral

Face à l'éléphant et au Pont Anne de Bretagne, ce jardin aussi surnommé "la proue" est l'espace de détente et de jeux de plein air (pétanque, palets, molkky etc) Ouvert sur la rue il invite le passant à s'arrêter, faire une pause sur les bancs prévus à cet effet.

L'atelier Partagé

Situé dans une ancienne halle Alstom, c'est un lieu de travail et de création partagé par 4 structures qui cohabitent et collaborent sur des projets de scénographie ou de design urbain. 

Le Poulailler

Géré par un groupe de bénévoles fréquentant ou habitant le quartier, le poulailler accueille deux poules nourries, abreuvées et chouchoutées quotidiennement. 

La  Fresque

Réalisé par l'artiste Soem, cette fresque habille et signale l'espace de La Conciergerie.

Suggestions