LA CANTINE

Design de Marque

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

UNE MARQUE LUDIQUE

Le numérique se doit d’être une culture, non un simple système, un langage binaire et abscons ; mais bien un langage vivant et dynamique. Ici réside peut être l’enjeu de la révolution numérique : donner vie à la créativité et aux activités humaines par l’articulation de données immatérielles.
La technologie numérique nous offre la possibilité de mesurer et calculer à l’infini, en s’appuyant sur un système binaire, à la manière du cerveau humain. Par delà ce système binaire la pensée humaine se nourrit également de questionnements, d’expérimentations, d’échecs et d’interactions. Comment aujourd’hui humaniser ces technologies ?
Comment se saisir d’un langage abstrait pour favoriser l’expression de cultures émergentes au support d’un langage universel ?

La Cantine : l 'interprète

Nous nous sommes intéressés au langage et au décodage pour concevoir une forme et une logique graphique : un alphabet allégorique qui image le langage numérique. L’assemblage et l’ordonnancement de lettres morcelées figurent le décodage. La création des formes et le découpage des lettres se sont faits en inspiration des outils de communication non verbale comme le morse, le braille et d’alphabets de langues anciennes et contemporaines. La bichromie fait elle référence au bit, ce système de numération composé de deux valeurs.
La Cantine décrypte pour diffuser du sens. Par ce travail de formulation elle oriente, fédère et met en commun un patrimoine potentiellement infini.

UNE CLÉ DE LECTURE

En vogue, les logos génératifs proposent une vision évolutive d’une marque. Mais cette évolution est une boucle. Aussi longue et complexe puisse être cette boucle, l’algorithme mathématique qui l’anime ne dispose pas des caractéristiques humaines indispensables à une association : créativité, partage, relativité de consciences.
Les formes et l’alphabet qui composent le logo sont une matrice mise en commun aux membres de l’association. Il nous a tenu à coeur que l’identité de l’association, à l’image de son fonctionnement, puisse s’enrichir de ses adhérents et représenter sa diversité et sa capacité de renouvellement.
D’après ces formes, et à la manière d’un Tangram, chacun pourra recréer un nouvel assemblage visuel, représentant son interaction avec la structure. Ces pictogrammes pourront aisément constituer une base de données représentant la diversité et l’évolution constante de l’association.
Cette identité est collaborative, itérative et impermanente, elle illustre la richesse des interprétations humaines et leur inventivité.

Suggestions