La Cantine

Brand Design

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

A PLAYFUL BRAND

Digital is by meaning a culture of its own, not just a simple method, nor a binary speech and abstruses - but a real living and dynamic language-. This is where resides the issue of the articulation of immaterial data.
Digital technology offers us the possibility to infinitely measure and compute, using a binary method, just like the human brain. Beyond this binary speech, the human thought also nourishes itself of questioning, experimentations, failures and interactions. How can we, today, humanize these technologies?
How can we seize an abstract language to promote emerging cultures’ expression using a universal language?

 

La Cantine : the performer

We were interested by language and decoding to conceive a shape and a graphic principle : an allegoric alphabet which illustrates the digital language. The assemblage and scheduling of fragmented letters feature decoding. The shapes’ creation and the letters’ carving came out of the inspiration of using non-verbal communication tools such as morse, braille and ancient and modern languages’ alphabets.
Bichromie refers to bit, this method composed of just two values.
La Cantine decrypts to spread sense. With this formulation working-process, it guides, federates and unites a potentially infinite heritage.

THE READING-KEY


The trendy generative logos suggest an evolutive vision of a brand. But this evolution is an infinite loop. As lengthy and complex can this loop be, the mathematical algorithm animating it does not set for indispensable human features to an association : creativity, sharing and consciences’ relativeness.
The shapes and the alphabet that compose the logo are a common matrix to the member of the association. Our care was focused on the association’s identity, to the image of its performance, which could enrich from its members and stand for its diversity and capacity of renewal.
From this shapes and in the manner of a tangram, each can then re-create a new visual assemblage, picturing its interaction with the structure. These pictograms can easily constitute a data base describing the diversity and the constant evolution of the association.
This identity is collaborative, iterative and impermanent. It illustrates the wealthyness of human interpretations and their inventiveness.

Suggestions

LA CANTINE

Design de Marque

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

UNE MARQUE LUDIQUE

Le numérique se doit d’être une culture, non un simple système, un langage binaire et abscons ; mais bien un langage vivant et dynamique. Ici réside peut être l’enjeu de la révolution numérique : donner vie à la créativité et aux activités humaines par l’articulation de données immatérielles.
La technologie numérique nous offre la possibilité de mesurer et calculer à l’infini, en s’appuyant sur un système binaire, à la manière du cerveau humain. Par delà ce système binaire la pensée humaine se nourrit également de questionnements, d’expérimentations, d’échecs et d’interactions. Comment aujourd’hui humaniser ces technologies ?
Comment se saisir d’un langage abstrait pour favoriser l’expression de cultures émergentes au support d’un langage universel ?

La Cantine : l 'interprète

Nous nous sommes intéressés au langage et au décodage pour concevoir une forme et une logique graphique : un alphabet allégorique qui image le langage numérique. L’assemblage et l’ordonnancement de lettres morcelées figurent le décodage. La création des formes et le découpage des lettres se sont faits en inspiration des outils de communication non verbale comme le morse, le braille et d’alphabets de langues anciennes et contemporaines. La bichromie fait elle référence au bit, ce système de numération composé de deux valeurs.
La Cantine décrypte pour diffuser du sens. Par ce travail de formulation elle oriente, fédère et met en commun un patrimoine potentiellement infini.

UNE CLÉ DE LECTURE

En vogue, les logos génératifs proposent une vision évolutive d’une marque. Mais cette évolution est une boucle. Aussi longue et complexe puisse être cette boucle, l’algorithme mathématique qui l’anime ne dispose pas des caractéristiques humaines indispensables à une association : créativité, partage, relativité de consciences.
Les formes et l’alphabet qui composent le logo sont une matrice mise en commun aux membres de l’association. Il nous a tenu à coeur que l’identité de l’association, à l’image de son fonctionnement, puisse s’enrichir de ses adhérents et représenter sa diversité et sa capacité de renouvellement.
D’après ces formes, et à la manière d’un Tangram, chacun pourra recréer un nouvel assemblage visuel, représentant son interaction avec la structure. Ces pictogrammes pourront aisément constituer une base de données représentant la diversité et l’évolution constante de l’association.
Cette identité est collaborative, itérative et impermanente, elle illustre la richesse des interprétations humaines et leur inventivité.

Suggestions