K.NOPÉE

Scénographie

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

Une scénographie participative

L’histoire de la scénographie de K.nopée, c’est la démonstration de la volonté du duo Studio Katra* et la Nizanerie* d’exprimer leurs valeurs communes d’expérimentation, de respect de l’environnement et de partage au plus grand nombre.

Une scénographie est par définition éphémère, elle dure le temps de l’événement, et ensuite, que devient-elle ? Le Studio Katra et la Nizanerie sont attentifs aux cycles de vie de leurs productions, et fermement hostiles au gaspillage. Convaincu qu’on peut faire beaucoup avec du vieux, ils ont cherché à valoriser les ressources du territoire local.
Pour cela, la scénographie de K.nopée a été conçue à partir de matériaux et matériels de récupération, glanés localement de Nantes à Savenay, auprès de ressourceries, d’entreprises et de particuliers.  Le Studio Katra et la Nizanerie ont travaillé ensemble à son élaboration, partageant leurs compétences de design et de mise en œuvre.
Le partage des idées et des compétences est pour nous le meilleur moyen de faire le monde à notre image, pour le bien être commun et l’amélioration de la vie. C’est pourquoi nous avons souhaité saisir ce projet comme une source d'échanges mutuels de savoir-faire, et de laisser place à l'invention d'objets redessinés par le collectif.

C’est donc au cours d’ateliers publics gratuits que le mobilier a été construit, dans l’espace public de la rue Paul Nizan à Nantes. Les habitants et les passants ont été invités à devenir des bricoleurs d’un jour et de nous partager leur savoir grâce à des temps d’apprentissage et de réalisation collectifs. En échange de leur temps, ils découvrent le design inventif du réemploi, qu’ils peuvent mettre ensuite à profit pour eux-mêmes ou pour d’autres.

Pendant quatre sessions, du 18 septembre au 11 octobre, ils ont appris, aux côté du Studio Katra et de la Nizanerie, à scier, à visser, à percer, à assembler, à poncer … jusqu’à donner leur avis sur les mobiliers produits, proposer des solutions techniques et esthétiques, échanger leurs savoirs faire, intuitifs ou plus scientifiques, au service de ce projet atypique.

Ce projet collectif aujourd’hui mis en place à la Cité des Congrès est le début d'un processus sur le long-terme. L’ensemble des éléments créés pour la scénographie K.nopée ne sera pas jeté, au

contraire il commencera une nouvelle vie auprès des associations et des particuliers qui le souhaitent : dans la rue Paul Nizan, dans le salon d’habitants du quartier, dans des lieux associatifs, des espaces publics, votre bureau peut-être … Si un élément vous intéresse, n’hésitez pas, contactez-nous, qui sait, il est peut-être encore disponible …

La Nizanerie est une association nantaise créée en 2014 et dont l’objet est la proposition et le soutien d’initiatives sur les espaces publics et partagés du quartier des Ponts, sur l’île de Nantes. Ce quartier populaire de l'île de Nantes est un ancien quartier ouvrier soumis aujourd'hui à de profondes transformations urbaines, et qui possède une âme et une histoire riche mais peu transmise.

L'association regroupe des particuliers et des associations qui mettent en commun leurs compétences pour l’émergence de projets collectifs.
C'est une boite à outils citoyenne pour faire vivre le quartier des Ponts, dont l'emblème est le kiosque et ses activités rue Paul Nizan (give-box, compostage collectif, jardins partagés, ateliers et évènements ponctuels...).
Les ateliers participatifs de bricolage de la green week ont participé à la vie de cette rue, un espace que nous imaginons ressource et citoyen, accueillant et disponible, hybride et non figé !
Tout le projet de la Nizanerie est de révéler le potentiel des espaces publics et partagés, sur la rue Paul Nizan comme dans ses alentours. Forte d'expériences collectives sur le terrain depuis 2013, l'association La Nizanerie accompagne les projets participatifs.
www.lanizanerie.com

En conclusion de cette aventure, nous tenions à adresser un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont prêté main forte sur les ateliers, Benjamin, Damien, Hélène, Matthieu, Émilien, Aliette, Marion, Hugo, Marie, Marie-Sophie, Cédric, Émilie, Marion, Margaux, Violette, Virginie, Pierrick, Mickaël, Nicolas, Pauline, Perrine… Nous voulions également remercier les membres de La Nizanerie et du Collectif Fil, Loïc, Amélie, Nico, Lisa, Alice, Juliette, Maud et Pauline qui ont permis de construire un projet collectif riche en savoir faire et en imagination.

Suggestions