GARDE LA BÊCHE

graffiti

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

LESS BÉTON, MORE PAINTING !

Au coeur de l'établissement pénitentiaire pour mineurs d'Orvault se cache un lieu d'évasion, un petit espace confiné qui permet aux jeunes d'oublier, un temps, le goût amère du béton brut... Le Jardin !

Baptisé "Garde la Bêche", ce coin de verdure est un projet initié par l'un des éducateurs de la prison et par les mineurs détenus. Parmi la végétation se dressent un bananier de 4 mètres de haut, un petit cabanon, une marre ou encore des plants de tomates.

L'Établissement Pénitentiaire pour Mineur fait appel au Studio Katra pour venir mettre un peu de couleurs dans ce lieu où la hauteur des murs et leur couleur grisâtre nous rappellent qu'il ne fait pas bon y rester trop longtemps...

 

 

 

Après une séance de brainstorming, des idées naissent et une composition se dessine ! Une partie végétale reprend certains éléments du jardin, une autre évoque plutôt l'environnement urbain dans lequel évoluent ces jeunes. Un épouvantail mi-agricole, mi-urbain, veille sur les lieux. Les légumes se la coulent douce, un poireau rasta fait sa sieste tandis qu'un poivron fait de la moto-cross et qu'un brocoli prépare les merguez ! Une porte ouverte en trompe l'oeil propose un moment d'évasion, une respiration pour imaginer la suite à l'extérieur des murs. 

 

Suggestions