Marie Claire Maison – Paris Design Week

26 Août 15

 

 

 

PARIS DESIGN WEEK : LE PARCOURS DU LIN

Á l'occasion de la Paris Design Week, la confédération Européenne du Lin et du Chanvre organise « J’aime le lin », un parcours sur le fil rouge du Lin, afin de redécouvrir ce matériau aux nombreuses ressources.

 

L’édition 2015 de la Paris Design Week sera décidemment placé sous le signe de la richesse et de la diversité. L’évènement abordera des thèmes différents et mettra à l’honneur aussi bien des thématiques proches du domaine artisanal que de l’innovation technologique et du digital.

Le lin fait donc partie des fils rouges de la cinquième édition de la Paris Design Week. Le parcours « J’aime le lin » animera 20 adresses de Paris, qui mettront à l’honneur ce matériaux naturel chacun à leur manière. Boutiques, showrooms, restaurants et galerie proposeront un regard qui leur est propre sur le lin, mettant ainsi en évidence les nombreuses possibilités et réinterprétations du lin.

Le lin, est un textile qui est naturellement thermorégulateur, anallergique et écologique. Ce qui en fait un candidat parfait pour le linge de lit, le linge de maison mais aussi c’est aussi un textile idéal pour les spas et saunas. Surtout que le lin peut contenir jusqu’à 20% de son poids en eau sans paraître humide au toucher. Le concept-store Merci, Home Autour du Monde, la boutique Majestic Filatures et L’institut Finlandais, quatre maisons qui portent une attention particulière au textile, intègrent donc naturellement le parcours « J’aime le lin » pour vous inviter à redécouvrir le lin sous tous ses aspects.

Au cours de ce parcours, on retrouvera le lin dans des domaines où on ne l’attendait pas. Parce que utiliser le lin est aussi un synonyme d’éco-responsabilité, il prend de plus en plus de place dans le monde de la déco et de l’ameublement responsable. Chez le fleuriste du troisième arrondissement Bois Violette, on retrouvera d’abord les pots de fleurs Az&mut en composite de lin, qui allient biodégradabilité et naturalité. Ensuite on se précipitera à la Galerie Joseph pour admirer une chaise thermoformée, en lin et bioplastique (PLA), qui sera commercialisée à la fin de l’année.

La Gallery S.Bensimon elle aussi proposera du mobilier influencé par l’écologie. Le studio nantais Katra a mis au point une chaise à la ligne minimaliste qui évoque les qualités du lin qui la compose : elle est tout aussi résistante et légère que le lin.

 

Enfin, le lieu branché du quartier Jaurès, la Rotonde sera également investit par le lin. Toujours dans une thématique qui rapproche écologie et aménagement intérieur : la Rotonde présentera le linoleum, qui signe son grand retour dans l’architecture contemporaine. La première utilisation de ce matériaux, d’abord utilitaire laisse désormais place à un aspect plus noble. À base d’huile de lin, le linoleum offre à la fois un confort tactile et acoustique et une solide résistance.

 

Rendez-vous donc du 5 au 12 septembre pour découvrir les 20 adresses du parcours « J’aime le lin »

 

Home Autour Du Monde, 8 rue des Francs Bourgeois, 75004
Institut Finlandais, 60 rue des écoles, 75005
Majestic Filatures, 7 rue des Frans Bourgeois, 75004
Merci, 111 boulevard Beaumarchais, 75003
Bois Violette, 7 rue du Pont aux choux, 75003
Galerie Joseph, 123 rue de Turenne, 75003
Gallery S.bensimon, 111 rue de Turenne, 75003