Les petits frenchies

10 Mar 16

Nous avons rencontré les membres de Katra, des experts en stratégie de design et d’innovation.
 

Qui se cache derrière Katra ?

Derrière Katra se cache une bande de copains, un boys band de joyeux ligériens avides de créativité. On retrouve Camille, Pierro, Jonathan, Allan et Antoine âgés de 23 à 29 ans. Du produit au graphisme en passant par le web, l’espace et le graffiti, l’équipe s’exerce au quotidien sur de nouvelles pratiques. 

En jumelant nos compétences, en expérimentant quotidiennement, nous ne connaissons pas la lassitude ou l’ennui, je crée donc je suis !

Quels sont vos parcours et d’où venez-vous ?

Nos parcours sont très différents mais ils se rejoignent à Nantes, cette ville qui nous a vus grandir et qui est devenue au fil des années, notre terrain de jeu commun.

  • Camille et Allan

Ils sont tous deux diplômés des arts graphiques à Nantes. Leurs regards décalés et leurs compétences techniques font d’eux d’habiles communicants. Du crayon à la souris, en passant par le pinceau, la bombe, leurs créations sont à l’image de l’agence : audacieuses et engagées. Camille est à la fois humoriste, animateur, apprenti musicien, imitateur et collectionneur de pins parlants. Allan est quant à lui le dernier venu, le petit jeune qui a rejoint le studio directement à la sortie de ses études.

  • Jonathan Ruas

Autodidacte et touche à tout, il est attiré par de nombreuses formes de création et d’expression. C’est un serial entrepreneur à l’initiative de plusieurs projets d’entreprise. Son travail est aujourd’hui centré sur le webdesign pour le Studio Katra et le conseil en développement pour l’entreprise Forevents. Extra Geek mais beau comme une antenne relais, c’est notre mc Gyver à tous !

  • Pierre-Antoine Botton

Diplômé de l’École de design Nantes Atlantique et de l’Institut d’administration des entreprises, il forgea son expérience de designer produit au sein du studio parisien Ora-ïto. Il est aujourd’hui en charge du pôle produit et espace dans lequel il intervient en création mobilier, scénographie et imagerie numérique. Organisateur du festival de Poupet en Vendée, il participe chaque été bénévolement à l’élaboration de la programmation et de la communication. Un couteau suisse aiguisé pour scalper toutes les matières !

  • Antoine Gripay

Après des études en management à Nantes puis à Manchester, il a validé un master en Design Stratégie et Innovation à Londres. Fondateur du Studio Katra il y a cinq ans, il est en charge du suivi et de l’avancement des projets. Il fait le lien entre la direction artistique et la viabilité commerciale du projet. Passionné par la nature il s’inspire de l’univers végétal et de ses voyages pour polliniser chacune des créations Katra.

Curieux de tout, avides de découvertes, friands des rencontres nous essayons de décloisonner le design et de proposer des regards croisés dans nos créations

Pourquoi vous-êtes vous lancés dans cette aventure ?

Certainement pour l’aventure justement, l’inconnu, l’extraordinaire, le fortuit, tout ce qui n’est pas statique et préétabli. Reconsidérer les choses, se saisir du temps, faire de chouettes rencontres et créer.

Être acteur libère, nous glissait Juliette, une amie nantaise, nous avons choisi d’entreprendre plutôt que d’attendre et de prendre plutôt que de laisser. Prendre nos vies en main, choisir et s’engager sont autant de leitmotiv qui nous ont poussé à développer le Studio Katra. Enfin il y a de toute évidence l’aventure humaine, l’amitié et une volonté commune de partager notre pouvoir de création avec tous ceux que nous rencontrons.

Impression 3D, graffiti, design graphique, mobilier… Pourquoi tant de diversités ?

La diversité est depuis toujours dans notre ADN, nous sommes une fabrique d’idées perméables à la pluralité des mondes qui nous entourent. Curieux de tout, avides de découvertes, friands des rencontres nous essayons de décloisonner le design et de proposer des regards croisés dans nos créations. Chaque membre du collectif possède au moins trois compétences constituant un capital créatif unique et stimulant pour nos clients. En jumelant nos compétences, en expérimentant quotidiennement, nous ne connaissons pas la lassitude ou l’ennui, je crée donc je suis !

Comment organisez-vous la création de vos produits ?

Certains produits émanent de demandes clients, c’est le cas dans le domaine industriel comme les jeux Wesco, les monuments funéraires, les cabines Dj Jägermeister. A l’inverse, il nous arrive de lancer des créations propres pour expérimenter des usages, des matières ou des procédés de fabrication. C’est ainsi qu’est née la collection d’objets imprimés en impression 3D; mais aussi la chaise Katra et le mobilier en Krion.

Le processus de création produit est à peu près toujours le même :

#1 RECHERCHE ET IMMERSION
Étude des usagers, matériaux et technologies disponibles

#2 CONCEPTUALISATION
Matérialisation des premières idées ; dessins/planches tendances/scénario d’usage

#3 MODÉLISATION
Formalisation des concepts et rendus numérique 3D

#4 FABRICATION
Réalisation en lien avec un partenaire industriel, un fabmake ou un artisan

Quelles sont vos inspirations ?

Le Vics Vaporub, Bruno Salomone, Desproges, la bande dessinée, iZap4u, les Animaniacs, Gotlib, Brel, Bom.K, Dulk, Lovegrove, C2C, Stand High, les plantes, l’Amour, le monde, Pinterest, Dribbble, Groland, Francis Lalanne, Dali, Lorem Ipsum, Gandhi, Pierre Billon, Sim, Ringou Rimpotché, Arte, Ibrahim Rahman, les fissures de timidité, Quick et Flupke, Deezer, l’Inde, Toi plus moi et tous ceux qui le veulent . . .

Quelles sont vos prochaines idées de créations ?

Le design de casquettes et d’une collection textile avec nos amis de Forevents. La création de mobilier à base de matières réemployées avec une recyclerie locale (Stations Services). La réalisation de plusieurs fresques collaboratives et le développement de marque pour différents clients. Mais aussi la création d’une ruche dans notre espace de travail, la refonte de notre site . . . and so on.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Fêter nos cinq ans dignement avec du muscadet et des petits LU ! Plus sérieusement à l’avenir nous aimerions amorcer des projets à l’étranger, tester de nouvelles compétences (motion, vidéo, objets connectés, fabrication collective) et s’investir sur les questions d’aménagement du territoire. Enfin la création d’oeuvres artistiques est aussi une de nos aspirations.

Un lieu particulier à nous faire découvrir à Nantes ?

Cette ville regorge de spots à découvrir, il y a les grands classiques comme Disney Nantes (l’île de Nantes avec l’éléphant, le carrousel, la fabrique, le hangar à Bananes), le petit port de Trentemoult ou encore le quartier Bouffay. D’autres endroits moins connus comme le Dahu, le mur des artistes à Chantenay, la Nizanerie, le parc du Crapa etc. La Terrasse, est aussi un lieu vraiment sympa à visiter. C’est l’espace de coworking dans lequel nous travaillons, venez y prendre un café !

Si Katra était un fromage français ?

L’emmental car dans l’emmental plus il y a de fromage, plus il y a de trous, or plus il y a de trous, moins il y a de fromage, donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage.

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?

  • Ingénieur du son ou fabricant de pantoufles (Jonathan)
  • Vétérinaire (Pierro)
  • Compositeur de musique de film (Allan)
  • Fleuriste ou clé de douze (Antoine)
  • Illustrateur BD ou chien d’aveugle (Camille)