Interview idîle

27 Jan 15

MOBILIER BOIS & KRION

Les jeunes designers du Studio de design nantais Katra se distinguent avec la création d’une ligne de mobilier où l’usage et l’esthétique se marient sur fond d’expérimentations autour du matériau Krion.

Pari réussi pour Antoine Gripay, Pierre-Antoine Botton et Camille Pansard, trois designers dont le talent n’attend pas le nombre d’années. Après plusieurs mois d’essais, d’esquisses et d’échanges le trio signe une première ligne de mobilier contemporain. Des créations tactiles qui invitent à une relation directe entre l’objet et l’usager. En dehors du fait que la création de mobilier relève d’un défis considérable pour une jeune agence qui fête tout juste ses quatre ans, le Studio Katra a de surcroît travaillé sur un matériaux innovant, une résine nouvelle génération développée par Porcelanosa : Le Krion. « Jean-Pierre Pondard, PDG Ouest de Porcelanosa a apprécié notre travail, il nous a fait confiance et nous lui en sommes très reconnaissants. Tout comme l’agenceur Jouneau qui nous a permis de créer les premières pièces », confie Antoine.

Fruit de belles rencontres, la table Hexanyma, le bout de canapé Nao, les étagères Stoneline, et le comptoir Iceberg sont nés. Exposés lors de la FIAC (Foire International d’Art Contemporain de Paris) et au Salon Maison & Objets, leurs lignes épurées ont fait mouche. Alors que son nom reste encore peu connu, le Studio Katra a misé sur la créativité en guise de réputation. Ses créations « à vivre » confirment son ambition qui repose essentiellement sur cette intelligence collaborative, l’étincelle des rencontres.

Matériaux, technologies ou usages, nous sommes curieux de tout ! Pouvoir expérimenter un nouveau matériau et prototyper une ligne de mobilier est une chance, une belle opportunité…

Texte : Gina di Orio

Site : www.idilenantes.com/mobilier-bois-krion-par-le-studio-katra

A PROPOS D’IDÎLE 

Bourlingueur et curieux, Idîle met en valeur la culture et la créativité de la région

Depuis 2010, Idîle embarque ses lecteurs dans un voyage, pour aborder le territoire autrement. À bord de ses pages goûtez aux portraits d’initiatives, pêchez les plus beaux morceaux de créativité, envolez-vous vers des ailleurs proches et lointains et n’oubliez pas de faire escales au coeur de l’offre culturelle de la métropole. La ligne éditoriale du magazine se base sur l’histoire de la région nantaise, feu Venise de l’ouest, sur cette spécificité géographique insulaire et maritime, pour un magazine indépendant exclusivement nantais qui ouvre le champ à de nouveaux horizons.