Expo Design Museum Gent

26 Mai 15

KATRA VOYAGE EN BELGIQUE

A l'occasion de l'exposition « Synthetic by nature » au Design Museum de Gent (Belgique), le studio de designers nantais KATRA a pu exporter sa chaise éponyme, qui répond à une interrogation sur les matériaux à travers une problématique écologique.
En effet, consciencieux aussi bien sur la fabrication locale que la qualité des matériaux, le studio cherche la résistance et la légèreté dans la création de ses objets. Ainsi, pour cette seconde version de la chaise minimaliste Katra, c'est du lin qui a été préconisé, et non de l'ortie pour la première version.

Et le lin, comme le chanvre, fut largement plébiscité lors de cette exposition belge qui s'est tenue du 3 au 26 avril à Gent, puisqu'il s'agissait de mettre en avant les matériaux composites qui ont la particularité d'être « nouveaux », naturels, renouvelables, et d'avenir. En effet, à l'instar du verre et de la fibre de carbon, l'utilisation de matières végétales permet, avec une facilité de fabrication, d'obtenir légèreté et résistance, mais en développant une promesse écologique durable, en liant toujours art et science.