SAINT-NAZAIRE RENVERSANTE

Design de marque

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

En collaboration avec l'agence de communication Windreport le Studio Katra signe la nouvelle marque touristique de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT). De l'étude terrain, en passant par l'animation d'ateliers collectifs, la création graphique et la direction artistique pour la campagne de communication le Studio Katra s'est immergée en profondeur dans ce territoire XXL.

SAINT-NAZAIRE UNE DESTINATION

Souhaitant positionner le territoire comme une véritable destination touristique au delà de son encrage industriel, la nouvelle marque propose d'arpenter de nouveaux lieux comme la Brière mais également les plages, la culture, le patrimoine en somme des itinérances inattendues à découvrir. De Pornichet à Saint Joachim les paysages se bousculent, les expériences se multiplient une invitation à se retourner sur l'insoupsonné et faire de Saint-Nazaire une destination Renversante qui fait tomber les aprioris et changer de point de vue. 

Fierté retrouvé, l'identité visuelle s'articule autour du "R" de "Register" qui est ici renversé pour signifier le contre pied des expériences vécues au delà des sites portuaires. Une invitation à se retourner sur le littoral mais également les marais verdoyants environnants, les villages, les vieux quartiers etc. Symbol simple et reconnaissable de tous, le R renversé devient une signature urbaine, un marqueur de communication et une synthèse efficace de la promesse touristique. Relié par un tryptique de couleurs évoquant l'histoire et l'adn du territoire le bleu lumineux Renversant prend une place importante dans le paysage graphique de la marque. Lissant l'ensemble des objets de visites avec cohérence et élégance il s'accompagne d'une bibliothèque de pictogrammes conçu autour d'un R dissimulé à la manière d'un Charlie à retrouver.

 

Accompagné de Windreport sur la déclinaison de cette nouvelle plateforme de marque dans la campagne de communication, l'équipe katra s'est chargée de la direction artistique de la campagne deployée sur la Presqu'île, le Sud-Loire et les métropoles de Nantes, Rennes et Angers. 

Pour être « Renversante », Saint-Nazaire compte mettre en avant toutes ses facettes, sans jamais les opposer : « Industrielle et bucolique, urbaine et balnéaire, XXL et intimiste, historique et innovante" « son architecture des années 1950 devient tendance, son histoire devient patrimoine et son présent industriel est le fleuron de l’industrie française. » « Aux côtés des stations balnéaires très convenues, Saint-Nazaire détonne, étonne, surprend… » « Prête à bousculer les a priori, les conventions, les attendus. Et à vous retourner. »

 

 

Suggestions