GAND/AMSTERDAM

graffiti

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

HALLO NEDERLAND !

Pour la troisième année consécutive, l'équipe Katra a animé une colo avec les jeunes de Corto Loisirs qui a pour thème le street art. Cette année, nous sommes partis à la découverte de la culture hollandaise. Première session graff à Gand, en Belgique, où nous sommes tombés par hasard sur un bar alternatif à ciel ouvert baptisé "Nieuwland" aux murs couverts de peintures. Le propriétaire du lieu nous laisse (chaleureusement) carte blanche sur l'un d'entre eux ! Étape suivante, Rotterdam. Nous faisons la rencontre d'un membre du collectif Rewriters qui s'affaire depuis plusieurs années à répertorier les espaces investis par le street-art (légaux ou non) dans la ville jusqu'à créer la RSAR (Rotterdam Street Art Route), un parcours qui permet de découvrir Rotterdam par le graffiti. Il nous arrange un workshop avec son associé, le graffeur ANIEL qui offre un cour particulier aux 15 ados ! Malgré la pluie, tous ont pu expérimenter le maniement de la bombe en totale autonomie.

Direction Amsterdam pour la dernière étape. Au nord se trouve une zone très en vogue en ce moment : NDSM (qui signifie « Docks et la compagnie de construction navale néerlandais » en français). C'était le plus grand chantier naval d’Amsterdam à la fin du 19e siècle ; les artistes se sont emparé du lieu après qu'il ait été laissé à l'abandon pour cause de faillite. Le quartier devient vite un lieu culturel et artistique underground incontournable, évènements, expositions, concerts y sont régulièrement représentés. Arrivés sur place, encore une belle rencontre, on nous donne accès à 3 containers, que nous nous sommes empressés de peindre avant l'arrivée de la pluie (encore) !

Encore une chouette édition qui laissera probablement une belle empreinte dans la tête de nos jeunes boutonneux...

Suggestions