CHESSÉ

Design d'espace

image descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage descimage desc

Invité par le Groupe Chessé à aménager ses bureaux, le Studio Katra est intervenu sur la direction artistique, l'organisation spatiale, la production de mobilier sur mesure et la réalisation de peinture artistique. Une conception en partenariat avec la styliste Zina Lahrichi, le cabinet d'architecure Topos

LA TRANSVERSALITÉ

L’innovation croisée est au coeur du processus de création du Groupe Chessé. Une marque hybride influencée par les contacts qu’elle tisse avec des acteurs locaux et nationaux, ses enseignes et ses usagers, ses villes et ses quartiers. Alchimiste du commerce Chessé tisse des liens, construit des ponts créant des tangentes nouvelles pour chaque projet.

Au sein des bureaux Chessé la transversalité est ce fil rouge qui se déroule depuis la façade jusqu’à l’étage. C’est un principe graphique, mais aussi fonctionnel qui lie les espaces entre eux et révèle de nouvelle perspective. Grâce au principe de transversalité, les espaces deviennent hybrides, les mobiliers multi fonctions et les hommes et femmes interconnectés.

LES MATÉRIAUX

Passé de la construction à la conception d’espace commerciaux Chessé continue d’interroger chaque jours le commerce de demain. Lieu de vie, Tiers-Lieu, digitalisation, durabilité, urbanité, autant de thématiques qui questionnent le propre design des espaces de bureaux chessé.

Ces influences plurielles se retrouvent dans la direction générale du projet où le matériaux devient source inépuisable d’inspiration. Comme le jaune d’oeuf en cuisine, il est le liant qui unifie l’ensemble des espaces. Une cohérence harmonieuse ou l’anecdotique devient essentiel. C’est dans l’inattendu que se développe des histoires, un début de bouche à oreille pour la marque Chessé. Source de narration et d’imaginaires la matière interroge, surprend, fait sourire et appel au tactile. Une sensorialité exacerbée qui trouve son complément dans l’expérience numérique. Un juste compromis pour renforcer l’inspiration mutuelle qui existe dans ces deux mondes.

Chessé amorce l’avenir en sculptant la matière d’hier, en explorant celle d’aujourd’hui et en imaginant celle de demain. Du végétal au digitale, du liège à la céramique en passant par le bois, le cuivre, la palette des matières s’expose subtilement dans chacune des pièces. Un ode à la technique, la créativité, la main de celui qui entreprend. Le faire plutôt que le dire à la manière des « makers » Chessé se réaproprie son environnement en transformant sa matière première.

ACCUEIL

Profitant d’un agencement propice à la découverte (installation, écran, tiers lieux) l’espace d’accueil est implanté au centre du rez-de-chaussée. Il positionne l’humain au coeur de ce lieu et fait profiter chaque visiteur d’un moment de respiration, une aparté dans un quotidien chargé.

Un lab de création

Lieu de croisement des cultures, de frottements des pratiques, ce laboratoire prospectif accueil des publics d’horizons divers, il fédère des communautés sur des sujets libres. Hors du temps dans un espace informel privilégiant les rencontres fortuites, il est ce lieu des possibles cet eldorado ou seul l’imagination compte.

Bousculé par les idées, la créativité et l’énergie humaine, Chessé explore, interroge pour reformuler sa vision du monde. Une épopée durant laquelle les rencontres sont précieuses, où l’erreur est admise, où les vérités se confrontent dans une expérimentation perpétuelle. Chessé s’imprègne de changements et partage les concepts qu’elle a engrangés à ses partenaires ou futurs utilisateurs. Véritable laboratoire créatif, le hasard et l’inattendu, en d’autres mots la serendipité, sont admis comme une chance de découvrir l’insoupçonné.

LES USAGES & LE MOBILIER

Lieu de création et d’imagination, le tiers lieu permet d’accueillir workshops, conférences, réunions, expositions ou encore magasins éphémères. Le mobilier s’agence, se désassemble pour moduler l’espace presque à l’infini.

Le mobilier principale du Tiers Lieux est constitué de modules bois conçus sur le principe de Légo. Ces modules répondent aux besoins de rangements, d’assises, d’affichage et de cloisonnement.

Associés aux meubles de l’accueil ils formulent une immersion totale dans l’expérience de marque Chessé. Ce décor non formaté ou règne un atmosphère « cool & friendly » préfigure les attentes des utilisateurs pour des commerces atypiques et hybrides

CHILL

Jardin d’intérieur agencé en terrasse d’appoint, l’espace détente de l’open space est une invitation à se détendre, lire, travailler comme à la maison et savourer le thé. Dans une ambiance chaleureuse, entouré de mobilier textile fait main, le voyage est suggéré par des jeux de matières. Séparé par une cloison multi fonction qui intègre les rangements, les cuves, les systèmes d’irrigations et les plantes les salariés prennent refuge à tout moment de la journée.

Suggestions