Kick off Green Week !

25 Nov 14

TO PROMOTE THE GREEN LOCAL ECOSYSTEM 

 In 2013, Nantes awarded European Green Capital. For 2015, the two main local council Nantes Métropole and the Région des Pays de la Loire share the willingness to carry on all the efforts and decide to organise a major international exibition about Green, produce by La Cité in Nantes. A project offering the opportunity to federate and stimulate the Green regional ecosystem through the event. 

PROMOUVOIR L'ÉCOSYSTÈME GREEN LOCAL

En 2013, Nantes est récompensée Capitale verte européenne. Loin d’être une fin en soi, cette labélisation vise à récompenser l’engagement d’un territoire sur les questions de développement durable : elle sera également l’amorce d’un travail de fond. Pour 2015, les deux collectivités Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire s’accordent alors pour l’organisation d’une manifestation d’envergure internationale sur le thème du «Green», produite par La Cité des congrès de Nantes. Un projet qui propose de rassembler et stimuler l’écosystème Green régional par l’évènement.

L’équipe Katra a été choisie pour matérialiser les identités de ces deux événements et donner une vision porteuse de sens à l’ensemble. C’est en s’inspirant de la nature et plus particulièrement d’un essaim d’insectes qu’est né le logo de la Green Week. Formé par les initiales G et W, chaque point représente un acteur de l’événement convergeant vers cette semaine de réflexion autour du "green". Les participants ne sont plus de simples visiteurs mais contribuent à façonner et faire vivre l’événement dans une dynamique de co-construction et d'ateliers participatifs. 

Pour le deuxième événement « green business », l’inspiration est venue de la canopée, un des endroits les plus propices au bon développement d’un écosystème riche et harmonieux (70 à 90% des espèces y vivent). On y trouve également un grand nombre d’innovations et de stratégies de survie ; les arbres évitent de se toucher pour ne pas répandre les maladies, les milliards de feuilles agissent comme des panneaux solaires et fournissent de l’énergie à toute la forêt etc… Dans l’inconscient collectif, la Canopée fait également référence à une étendue lointaine, vaste, nous invitant dans le contexte de l’événement à élever notre regard et voir au delà de ce que nous connaissons. Les arbres dit « émergents », formellement représentés dans la marque, matérialisent cette vision de dépassement et de prospective.