Identité visuelle // Shane

10 Aug 16

LE CHÂTEAU D’AMBOISE RENOUVELLE SON LOGO

Situé non loin de Tours dans la région Centre-Val de Loire, la ville D’Amboise constitue un haut lieu culturel français qui a vu passer autant de rois que de grands noms : plusieurs rois dont François 1er ont en effet résidé dans le château de la ville sans oublier des originaux comme Léonard de Vinci. Charles VIII s’est d’ailleurs éteint dans ce Château. Bâtisse aussi belle que chargée d’histoire, ce fief fait logiquement la fierté des habitants de la cité. L’annonce d’un nouveau logo pour le Château a ainsi naturellement suscité une attente teinté d’inquiétude quant au résultat. Pour cette tâche délicate, la ville a fait appel à Katra, une agence Nantaise au talent certain.

Logo intemporel

Faire un logo pour un lieu historique constitue toujours une étape complexe puisqu’il convient d’exprimer à la fois ce caractère historique et un courant graphique plus moderne. L’agence Katra a parfaitement évité les écueils propres à ce type de travaux grâce à un savoir-faire incontestable. Évoquant autant le A et le M d’Amboise (tel un monogramme) qu’une pointe d’un stylo plume ou qu’une fleur de lys, cet emblème bénéficie d’un équilibre parfait et d’inspirations aussi diverses que raffinées. En outre, son aspect armoiries très prononcé lui apporte une élégance particulièrement agréable, tout en évoquant le caractère royale et historique de ce lieu. Une réussite totale.

A la fois classique et moderne, le logo créé par Katra constitue un magnifique emblème pour le Château d’Amboise qui bénéficie enfin d’un logo à la hauteur de son histoire.